Soutenance HDR G. Moreau

Guillaume Moreau soutiendra son habilitation à diriger des recherches (Université de Nantes) le vendredi 3 juillet à 15h15. La soutenance aura lieu dans l’amphi 150 de l’ENSA de Nantes, établissement hébergeant le laboratoire CERMA.

Jury :

  • Pascal GUITTON, Professeur à l’Université de Bordeaux I, Rapporteur
  • Jean-Pierre JESSEL, Professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Rapporteur
  • Xavier PUYEO, Professeur à l’Université de Gérone, Rapporteur
  • Jacques Tisseau, Professeur à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, Examinateur
  • Patrick CHEDMAIL, Professeur à l’Ecole Centrale de Nantes, Examinateur
  • Gérard HEGRON, Directeur de recherches au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, Examinateur

Résumé :

Nous nous intéressons au lien entre l’image numérique et un système d’information dans un cadre de conception de produit centré sur l’usager.
Dans une première partie, nous nous intéressons à la perception par l’usager des environnements virtuels représentant un système d’information. La fidélité perceptive de l’environnement virtuel est étudié à plusieurs niveaux : psychophysique, fonctionnel et enfin sensible.
La seconde partie est consacrée à la construction d’environnements virtuels fidèles au monde réel : nous abordons d’abord leur fidélité géométrique via la vision par ordinateur, puis la fidélité comportementale en reproduisant le comportement humain dans les environnements virtuels.
Enfin, dans la dernière partie, nous proposons de considérer l’interaction entre le monde réel et le système d’information comme un système fonctionnant en boucle fermée : le système peut être représenté par des images mais aussi construit et mis à jour directement avec des images. Le domaine d’application visé est le système d’information géographique.

Mots-clés : perception humaine et synthétique, réalité virtuelle, réalité augmentée, système d’information, synthèse d’images

Plan d’accès à l’ENSA de Nantes ici

Catégorie(s) : Soutenances de thèses et HDR Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit + 4 =