Soutenance d'HDR de Jean-Marie Burkhardt

Titre : « Conception, utilisation et formation : trois perspectives sur l’apprentissage en ergonomie des technologies émergentes »

lundi 11 octobre à 14h00
salle des Professeurs de l’Université de Provence, 2ème étage, 29 avenue Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence.

Jury :

* Mireille BETRANCOURT, Professeure à l’Université de Genève, Rapporteur
* Nathalie BONNARDEL, Professeure à l’Université de Provence, marraine d’HDR
* Françoise DETIENNE, Directrice de Recherche au LTCI,  CNRS- Telecom Paris Tech, Rapporteur
* Todd LUBART, Professeur à l’Université Paris Descartes, Examinateur
* Jean-Yves ROUSSEY, Professeur à l’Université de Provence, Rapporteur
* Jean-Claude SPERANDIO, Professeur honoraire à l’Université Paris Descartes, Invité

Résumé :
Ce travail découle d’un questionnement sur la façon dont l’ergonomie informatique intègre les dimensions de l’apprentissage et du développement humains dans le contexte particulier des activités en lien avec les artefacts issus des technologies émergentes. L’exposé est organisé en cinq parties.
La première partie intitulée « ergonomie, technologies émergentes et apprentissage » présente certains aspects de la conception et de l’évaluation des technologies émergentes. Une illustration rapide en est faite au travers de deux exemples que sont les technologies de la Réalité Virtuelle, Mixte et Augmentée, d’une part, et les technologies de travail et de coopération à distance, d’autre part.
La seconde partie s’intitule « conception et apprentissage». Elle se centre sur l’ergonomie des activités de conception, retrace l’évolution des études dans ce domaine et souligne la faible prise en compte de dimensions liées à l’apprentissage. Deux directions dans lesquelles l’apprentissage est néanmoins abordé sont  présentées, ainsi que les contributions empiriques associées : la question de la facilitation des apprentissages croisés mutuels, d’une part, et l’apprentissage organisationnel et la mémoire de projet, d’autre part. Les perspectives ainsi ouvertes sont évoquées en ce qui concerne l’étude et l’outillage des activités de conception.
La troisième partie « utilisation et apprentissage » expose deux directions complémentaires de l’apprentissage en lien avec l’utilisation d’un artefact issu des nouvelles technologies et considère comment  cette dimension de l’apprentissage est prise en compte dans la conception et l’évaluation ergonomiques de ces technologies. Dans la suite, je présente certaines de mes études empiriques concernant d’une part l’apprentissage de l’utilisation et, d’autre part, ce qui est appris (ou ce qu’il est possible d’apprendre) au travers de l’utilisation.
La quatrième partie, intitulée « formation et apprentissage», traite des technologies émergentes appliquées au domaine de la formation. J’y aborde en particulier l’ergonomie des technologies d’apprentissage et de la réalité virtuelle et augmentée appliquées à la formation où je présente plusieurs contributions. Une dernière section  est consacrée à des propositions d’outillage et des travaux en cours.

La  partie finale présente un  bilan des contributions et un projet général de recherches dans le champ de l’ergonomie des technologies émergentes. Deux axes sont en particulier soulignés. Le premier concerne le développement d’une approche multidimensionnelle et développementale de l’activité dans les nouveaux espaces mixtes à l’interface du «réel» et du «virtuel». Le second concerne le développement d’une ergonomie des technologies émergentes élargie au champ et aux questions liées à l’innovation.

Mots-clés : ergonomie, technologie émergentes, apprentissage, conception,utilisation, formation

Catégorie(s) : Soutenances de thèses et HDR Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 × = huit