Soutenance HDR – Samir OTMANE

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de mon HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) qui aura lieu à l’Université d’Evry le mercredi 8 décembre 2010 à 14h30 dans l’amphi Bx 30 de l’UFR Sciences & Technologies.

Vous êtes également invités au pot qui suivra.

Adresse :
UFR Sciences et Technologies,
40 rue du Pelvoux, CE1455 Courcouronnes 91020 Evry Cedex.
E-mail : samir.otmane@ibisc.univ-evry.fr

Title: « Modèles et techniques logicielles pour l’assistance à l’interaction et à la collaboration en réalité mixte »

Mots clés : Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, interaction 3D, interaction collaborative, travail collaboratif.

Jury:
B. Arnaldi : Professeur, INSA de Rennes
B. David : Professeur, Ecole Centrale de Lyon (rapporteur)
D. Duhaut : Professeur, Université de Bretagne Sud (rapporteur)
P. Le Parc : Professeur, Université de Bretagne Occidentale
H. Maaref : Professeur, Université d’Evry
M. Mallem : Professeur, Université d’Evry
J. Tisseau : Professeur, ENIB de Brest (rapporteur)

Résumé :

Dans le mémoire est présentée une synthèse d’une dizaine d’années de travaux de recherche.
Tous ces travaux ont un point en commun : l’assistance et deux problématiques : l’interaction et la collaboration pour utiliser ou simuler des systèmes complexes. Ces systèmes complexes peuvent être soit artificiels (cas de la robotique/télérobotique) ou bien issus du vivant (cas de la simulation en biologie moléculaire). Ma recherche a consisté à étudier à la fois deux domaines de recherche qui sont la Réalité Mixte (RM) et le Travail Collaboratif (TC).

Dans le domaine de la RM, les recherches sont focalisées sur l’assistance à l’interaction 3D dans des environnements qui peuvent être réels-augmentés ou virtuels, utilisant ou simulant des systèmes complexes. Ces derniers peuvent être artificiels (cas de l’interaction-homme-robot distant en réalité augmentée) ou issus du vivant (cas de l’interaction-homme-molécule en réalité virtuelle). Dans le domaine du TC, les recherches sont centrées sur l’assistance à la collaboration des utilisateurs. Ces derniers peuvent être soit en situation de télétravail avec des systèmes complexes artificiels (cas de la téléopération de robots en réalité mixte) ou encore en situation de travail dans un environnement virtuel commun (complètement simulé par ordinateur). Dans le contexte de l’assistance à l’interaction 3D, une réflexion particulière est menée sur la façon dont on peut aider l’Homme à interagir (naviguer, sélectionner, manipuler et contrôler l’application) d’une manière efficace et crédible avec son environnement. Cette réflexion nous a conduits à proposer des modèles et des techniques logicielles pour l’assistance à l’interaction 3D en réalité mixte. Dans le contexte de l’assistance à la collaboration, une attention particulière est accordée à la manière dont on peut structurer, organiser, gérer et assister une activité de collaboration. Cela nous a permis de proposer des formalismes et des modèles permettant d’assister une activité de collaboration (communication, coordination et production).

Ces recherches menées conjointement dans chacun des deux domaines ont favorisé l’émergence des fondements de l’interaction collaborative en réalité mixte. En effet, l’étude des collecticiels (logiciels de collaboration sous l’angle du travail collaboratif) fournit les concepts de base que doit respecter un système de collaboration. Alors que l’étude des interactions en réalité mixte propose quant à elle des métaphores/techniques d’interaction 3D et des interfaces sensorimotrices (auditive, visuelle et haptique) dans le but d’améliorer le sentiment de présence des utilisateurs. Ce couplage de concepts interdisciplinaires (interaction en RM & collaboration du point de vue du TC) est très intéressant du fait de leurs interdépendances. En effet, pour collaborer, on a besoin d’interagir et pour interagir ensemble on a besoin de collaborer. Notre démarche de recherche propose donc de tirer partie de la manière la plus efficace possible des avancées scientifiques et technologiques issues des deux domaines de recherche (la réalité mixte et le travail collaboratif) afin de proposer des modèles permettant la conception de nouveaux systèmes d’assistance à l’interaction collaborative en réalité mixte.

Catégorie(s) : Soutenances de thèses et HDR Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× neuf = 36