Offre de post-doc en Réalité Augmentée

Le laboratoire IBISC (Université d’Evry Val d’Essonne) propose un Post-Doc dans le cadre du projet Européen FP7-DigitalOcean 262160 (http://www.digitalocean.eu)

Salaire net: 2300 euros / mois – début 01/09/2011

Contexte et présentation du projet

Les développements récents des nouvelles technologies sous-marines et de localisation ont radicalement changé la façon dont les gens perçoivent les océans. Les nouvelles technologies sont maintenant capables de rivaliser avec la plongée traditionnelle en créant une nouvelle forme de plongée sous-marine, basée sur la science et la technologie. Des robots autonomes (AUV) sont utilisés pour collecter des données numériques afin de produire des environnements sous-marins en 3D. Ensuite, ces productions sont traitées et fusionnés avec des flux temps réel filmés par des robots téléopéré via Internet. Par conséquent, via le web, n’importe qui, n’importe où, à tout moment – avec un coût minime et sans risques, sera capable de plonger quasiment en temps réel, dans les sites les plus remarquables et isolé du monde entier.

Description de la mission

L’objectif est d’étudier et d’élaborer un module de Réalité mixte (MR) qui permet de mélanger des images réelles (envoyées par une caméra sur le ROV) avec le modèle 3D virtuel du site sous-marin à explorer. L’objectif principal est donc la visualisation du contenu en réalité mixte. Pour ce faire nous allons dans une première étape, proposer des algorithmes de calibration de la caméra et la superposition en temps réel des modèles virtuels et des images réelles. Ensuite, nous mettrons en oeuvre une architecture logicielle générique qui sera utilisée à la fois sur deux démonstrateurs: démonstrateur WEB (pour le grand public) et le démonstrateur multimodal se basant sur la plate-forme de réalité mixte semi-immersive du laboratoire (http://evra.ibisc.univ-evry.fr)

Mots clés

Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle, environnement sous-marin, robotique, téléopération

Ressources

Deux plateformes semi-immersives permettant un rendu 3D, gants de données sans fils, deux SPIDARs, table multi-touch, lunettes semi-transparents, dispositifs de motion-capture.

Contact

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 13 Juillet 2011
Samir OTMANE – Equipe RATC
Samir.Otmane@ibisc.univ-evry.fr
Laboratoire IBISC, 40 rue du Pelvoux 91020 Evry, France
Tél : +33 1 69 47 75 92.

http://www.ibisc.fr

Catégorie(s) : Emploi et carrière Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− trois = 2