Invitation soutenance de thèse – Franck Hernoux – le 7 décembre à Laval

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse le mercredi 7 Décembre 2011 à 14h30, à l’Ingénierium de Laval, 4 rue de l’Ermitage (salle collaborative CLARTE au rez de chaussée). La thèse s’intitule :

Conception et évaluation d’un système transparent de capture des mouvements des mains pour l’interaction 3D temps réel en environnements virtuels.

La soutenance est publique et sera suivie d’un pot.

Merci de nous indiquer votre présence, afin d’organiser au mieux cette soutenance, en complétant le Doodle :

http://www.doodle.com/64z7gba4a83c2qsz

Jury :

Daniel MESTRE CNRS Rapporteur
Guillaume MOREAU Ecole Centrale de Nantes Rapporteur
Sabine COQUILLART INRIA – Rhône Alpes Examinateur
Alexis PALJIC Mines ParisTech Examinateur
Lionel DOMINJON CLARTE Examinateur
Olivier CHRISTMANN Arts et Métiers ParisTech Co-encadrant
Simon RICHIR Arts et Métiers ParisTech Directeur de thèse
Résumé :
Le but de cette thèse est de proposer et d’évaluer un système transparent de capture de mouvements des mains en temps réel pour permettre la réalisation d’interactions 3D en environnement virtuel (E.V.). Les outils tels que le clavier et la souris ne suffisent plus lorsque l’on travaille dans des E.V. 3D et les systèmes de capture de mouvements actuels ont l’inconvénient du coût et du port de matériel. Les systèmes basés sur des caméras et le traitement d’images comblent en partie ces lacunes, mais ne permettent pas encore une capture de mouvements 3D précise, efficace et temps réel. Notre système propose une solution à ce problème grâce à une caméra 3D. Nous avons implémenté des modalités qui permettent une interaction plus naturelle avec les objets et l’E.V. L’objectif de notre système est d’obtenir des performances au moins égales à celles d’outils couramment utilisés en réalité virtuelle tout en offrant une meilleure acceptabilité globale, mesurée sous l’angle de l’utilité, de l’utilisabilité et du sentiment d’immersion. Pour répondre à cet objectif, nous avons mené 3 études expérimentales impliquant plus de 100 participants. L’étude 1 a comparé, pour une tâche de sélection, la première version de notre système (basé sur une Camera 3D MESA SwissRanger) à une souris classique. L’expérimentation 2 est axée sur l’étude de la réalisation de tâches de manipulation d’objets (positionnement, orientation, redimensionnement) et de navigation en E.V. Pour cette étude, nous avons comparé la version améliorée de notre système (basée sur la Microsoft Kinect) à des gants de données associés à des capteurs magnétiques. La 3ème étude, complémentaire, porte sur l’évaluation de nouvelles modalités d’interaction, implémentées d’après les commentaires recueillis auprès des participants de la seconde étude.
Mots-clés : Capture de mouvements des mains, Caméras 3D,Interaction bimanuelle, Temps réel, Périphérique transparent,
Catégorie(s) : Soutenances de thèses et HDR Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 + cinq =