Manipulation d’objets en environnement virtuel : contribution des informations visuelles et haptiques

Séminaire du jeudi 15 décembre présenté par Frédéric DANION (Institut des Neurosciences de la Timone) , à 14h en salle E204, Faculté des Sciences du Sport : «  » Manipulation d’objets en environnement virtuel : contribution des informations visuelles et haptiques « .

Mise à jour : 5 décembre

L’exposé portera sur la contribution des retours visuels et haptiques dans la manipulation des objets. Le premier objectif sera de montrer en quoi les techniques de réalité virtuelle peuvent être mises à contribution pour aborder ces questions. Un deuxième objectif sera de montrer en quoi ces expérimentations sont susceptibles d’influencer le design actuel des interfaces homme-machine. Pour cela trois expériences seront présentées abordant successivement les effets d’un délai visuel, ceux d’un flux visuel induisant une sensation de vection, et enfin les effets engendrés par une soustraction de retours haptiques.

Frédéric Danion est chargé de recherche CNRS. Actuellement en transition entre l’ISM et l’INT (Institut de Neurosciences de la Timone), il travaille sur les processus sensorimoteurs impliqués dans la manipulation des objets. Outre son intérêt fonctionnel, la manipulation des objets offre un moyen relativement simple d’étudier la capacité que nous avons d’anticiper les conséquences de nos actions. Les méthodes utilisées dans ses expérimentations combinent psychophysique, apprentissage, et/ou réalité virtuelle.

le Séminaire aura lieu à L’institut des Sciences du Mouvement  Etienne-Jules Marey, à Marseille, sur le campus de Luminy.

Catégorie(s) : Conférences scientifiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre − 3 =