La réalité virtuelle s’invite au Bourget pour former les techniciens de maintenance aéronautique du Futur !

Compte tenu du nombre croissant d’avions dans le ciel, la formation des techniciens de maintenance aéronautique est un enjeu stratégique pour les années à venir. Aérocampus Aquitaine l’a très vite compris et le centre de formation est devenu en quelques années une référence internationale, en misant notamment sur la réalité virtuelle avec Immersion.

Aérocampus Aquitaine est un centre de formation unique en son genre, créé sous l’impulsion de la Région Aquitaine et concentrant sur un seul site l’ensemble des voies de formation permettant d’offrir un cursus complet en maintenance aéronautique.

Associé à Immersion, leader européen des solutions de réalité virtuelle immersives, et ESI Group, éditeur du logiciel 3D IC.IDO, Aérocampus Aquitaine a fait depuis 2013 le pari de l’innovation en s’équipant d’une salle de réalité virtuelle, dotée d’un mur d’images 3D, et de deux tables Meetiiim, tables de travail interactives et collaboratives, pour former les techniciens de maintenance aéronautique du futur.

siae2015

Loin d’être un gadget, ces dispositifs permettent concrètement aux apprenants de pratiquer des opérations de maintenance en virtuel sur de nombreux aéronefs, contraignants et coûteux à mobiliser. La réalité virtuelle permet en outre la mise en place de multiples scénarii, de répéter un grand nombre de fois les opérations et de réduire également à 0 les risques de dommages sur les systèmes et les outils du fait de mauvaises manipulations des apprenants. Autant d’atouts qui permettent d’améliorer le processus d’apprentissage et de faire face à la demande croissante en techniciens qualifiés.

Du 15 au 18 juin, à l’occasion du 51e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, Immersion présentera le Diiice sur le stand d’Aérocampus Cluster (Hall 4, stand B165), un dispositif de projection 3D immersif exceptionnel, tant par ses dimensions que par ses qualités graphiques. Composé de 3 surfaces de projection – deux murs d’environ 3,2m de large par 2m de haut, formant un angle, et le sol – d’un système de tracking, qui captent les mouvements, et de périphériques d’interaction, sortes de joysticks 3D, les visiteurs professionnels seront littéralement plongés au cœur de la donnée 3D et pourront réaliser des opérations de maintenance virtuelles sur les maquettes numériques de Rafale et de Falcon, mises à disposition par Dassault Aviation.

Le Diiice est présenté à l’occasion du salon Aéronautique du Bourget par Immersion et l’ensemble de ses partenaires : Aérocampus Aquitaine, Dassault Aviation, ESI Group, ART GmbH, Barco, HP et Volfoni.

Photo du profil de Matthieu Lépine

Community Manager de la société Immersion. Passionné de Nouvelles Technologies et surtout de leurs Usages !

Catégorie(s) : Actualités de l'écosystème, L'AFRV et son écosystème, Usages et Technologies Tagués avec : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit − 3 =