Recrutement d’un Maître de Conférences contractuel en Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée à Laval

Recrutement immédiat d’un Maître de Conférences contractuel en Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée à Laval (Qualification CNU non nécessaire, ouvert aux jeunes docteurs ou aux mutations)

 

Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers – ARTS ET METIERS PARISTECH – Institut de Laval

 

—————————-

Profil enseignement :

 

Le candidat recrute intégrera l’équipe pédagogique du Master Management des Technologies Interactives 3D (parcours M1 et M2) mti3d.artsetmetiers.fr

Il devra disposer de bonnes compétences en informatique générale (algorithmique, programmation de base, programmation orientée objet) et en prototypage électronique (i.e. Arduino). Il devra avoir un intérêt avéré et une solide expérience dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

 

Il sera amenéì aÌ intervenir dans tout ou partie des domaines suivants:

– Infographie 2D : retouche image, création d’illustrations et création de textures et matériaux pour les modèles 3D (Photoshop, Illustrator) ;

– Infographie 3D : modélisation d’objets 3D, production de textures, éclairage et rendu, environnements 3D, unwrap, rigging et skinning (3DSMax) ;

– Programmation 3D temps réel : Level design (interface du logiciel, ressources, création du terrain, modélisation et ajout de végétation, création décors et personnages, création de l’interface), scripting (Unity3D) ;

– Interfaçage avec les périphériques de Réalité Virtuelle ;

– Prototypage électronique : rappels d’électronique, utilisation de la plateforme Arduino, introduction à l’asservissement de moteurs et aux circuits de puissance.

Le candidat prendra en charge l’organisation pédagogique des enseignements qu’il délivrera (C, TD, TP, Travail Accompagné).

Des connaissances ou un intérêt pour les objets connectés, la CAO et l’impression 3D seront appréciées mais pas obligatoires.

 

Un des points forts des enseignements dispensés à Laval est la pédagogie par projets, le candidat devra avoir de solides capacités d’encadrement. Il pourra également intervenir à Angers en assurant l’encadrement de projets de deuxième et troisième année (PJM / Projets d’Application Managinov / SFE…). Il sera amené également à assurer le suivi de stages de fin d’études et de stages de Master.

 

Le candidat devra s’investir dans la gestion quotidienne du Master, de l’évolution de la maquette pédagogique à l’animation des relations avec les intervenants professionnels. Il travaillera en lien avec l’institut Image de Chalon-sur-Saône, où le Master MTI3D est dupliqué.

 

Mots-clés enseignement : Informatique, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Interfaçage.

 

—————————–

Profil recherche :  

 

Le candidat recruté sera intégré au laboratoire LAMPA (Laboratoire Angevin de Mécanique Procédés innovAtion – EA1427) du campus d’Angers d’Arts et Métiers ParisTech. Il participera plus précisément aux actions de recherche et de valorisation de l’équipe Présence & innovation (P&i) (www.laval.ensam.eu) implantée à Laval et dirigée par Simon Richir, Professeur à l’Ensam et Directeur Scientifique de Laval Virtual (www.laval-virtual.org)

 

L’équipe Présence & innovation développe ses activités selon 2 axes structurants et complémentaires :

–          L’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) en environnement virtuel (EV), à la fois sous un angle méthodologique (modélisation et évaluation des facteurs impactant l’UX en EV) et sous un angle prescripteur (outils et méthodes appliqués à un domaine spécifique).  Cet axe de recherche est transversal, puisqu’il s’applique à tout domaine où la réalité virtuelle / augmentée peut apporter une plus-value (formation, supervision, pilotage, aide à la vente, maintenance, rééducation, …)

–          L’optimisation des processus d’innovation dans des domaines spécifiques où l’innovation est très contrainte en raison du domaine d’application (aéronautique, restauration, web…).

 

Le candidat s’inscrira dans le premier axe de recherche de l’équipe. Il devra en particulier s’impliquer et développer son expertise dans le cadre de deux Chaires d’enseignement et de recherche (PerForm – performance en formation, grâce aux outils du virtuel – et Time to Concept – la RA RV pour accélérer le processus de conception et d’innovation dans les entreprises).

 

Il conduira des travaux sur la conception de systèmes de réalité virtuelle et augmentée, idéalement dans les domaines de la scénarisation pédagogique et de la formation assistée par les Technologies du Virtuel.

 

Le candidat devra déjà avoir travaillé avec des partenaires industriels dans le cadre d’une recherche appliquée et partenariale. Après rencontre avec le directeur du laboratoire et les responsables des équipes, le candidat présentera un projet d’intégration en recherche au sein de l’équipe P&i du LAMPA.

 

Mots-clés recherche : Processus de conception et d’innovation, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Formation

 

—————————–

Autres activités :   

 

Le candidat devra participer aux activités de recherche partenariale avec le monde industriel et socio-économique dans l’environnement universitaire et industriel régional (Startups et PME locales, Pôles de compétitivité Images & Réseaux, EMC2, ID4Car, Nova Child, Cité des Objets connectés etc.), national (projets ANR, FUI…) et international (Projets européens, partenariats internationaux…).

 

Mots-clés complémentaires : Recherche partenariale, Valorisation, Entreprises.

 

—————————–

 

Candidature : adressez un email de motivation et un CV à simon.richir [a] ensam.eu  

Catégorie(s) : Offres d'emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ cinq = 6