« Élaboration et évaluation de recommandations ergonomiques pour le guidage de l’apprenant en EVAH. Application à l’apprentissage de procédure dans le domaine biomédical » de Charlotte Hoareau

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui s’intitule : « Élaboration et évaluation de recommandations ergonomiques pour le guidage de l’apprenant en EVAH. Application à l’apprentissage de procédure dans le domaine biomédical ».

 

Cette soutenance se déroulera le vendredi 1er juillet à 10:00 au CERV (salle -101 GEPPETTO), 25 rue Claude Chappe, 29280 Plouzané.

Le jury est composé de :

  • Jean-Michel BOUCHEIX, Professeur des Universités, Université de Bourgogne (rapporteur)
  • Jean-Marie BURKHARDT, Directeur de recherches, IFSTTAR (rapporteur)
  • Bruno ARNALDI, Professeur des Université, INSA Rennes (examinateur)
  • Erwan L’HER, Professeur des Université – Praticien Hospitalier, UBO – CHRU Brest (examinateur)
  • André TRICOT, Professeur des Universités, Université Toulouse 2 (examinateur)
  • Franck GANIER, Professeur des Universités, UBO (directeur)
  • Ronan QUERREC, Maître de Conférences HDR, ENIB (co-directeur)

 

Résumé :

Les environnements virtuels sont des outils de plus en plus fréquemment utilisés dans le domaine de la formation sans que leur conception soit systématiquement guidée par des préconisations ergonomiques. Ce travail de thèse propose d’élaborer et d’évaluer des recommandations ergonomiques relatives au guidage de l’apprenant au cours de son apprentissage en EVAH (Environnement Virtuel pour l’Apprentissage Humain). Après avoir évalué l’utilité pour l’apprentissage d’un EVAH destiné à des techniciens de laboratoire, deux expériences ont été menées afin de déterminer un guidage optimal de l’apprenant lors de sa formation au lancement de tests de coagulation. La première expérience analysait l’impact d’une organisation hiérarchique d’instructions sonores sur l’apprentissage. La deuxième évaluait les modalités de présentation d’un guidage visuel et leurs conséquences sur l’acquisition de la procédure. Les résultats obtenus à l’issue de ces deux expériences ont permis de proposer des recommandations ergonomiques quant à la conception d’un guidage sonore et d’un guidage visuel de l’apprenant lors de l’acquisition d’une procédure. Enfin, ces recommandations ont été implémentées dans l’EVAH. Ainsi « amélioré », il a été confronté à l’environnement virtuel de référence dans le but d’évaluer l’efficacité des préconisations. Les résultats montrent que la prise en compte des recommandations ergonomiques proposées améliore les performances des apprenants.

 

Mots-clés : EVAH ; guidage ; apprentissage de procédure ; hiérarchisation d’instructions ; évaluation ergonomique.

Bien cordialement,

Charlotte Hoareau

Catégorie(s) : Communications scientifiques, Soutenances de thèses et HDR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 7 = dix