Diminution de la fatigue visuelle en stéréoscopie

Les procédés stéréoscopiques, qui permettent de reproduire la perception du relief, sont de plus en plus utilisés en réalité virtuelle et dans les divertissements ; en marge de leur succès, des questions se posent cependant sur la fatigue visuelle qu’ils peuvent engendrer, de plus en plus ressentie par les utilisateurs. Cet ouvrage explique les grands principes de la vision stéréoscopique et les raisons pour lesquelles celle-ci peut être source de fatigue.

Il se découpe en quatre parties : la première détaille le fonctionnement naturel de la vision, la seconde étudie la reproduction technique de la perception en relief et la troisième est consacrée aux causes de la fatigue stéréoscopique. Enfin, la dernière partie propose deux techniques de réduction des contraintes visuelles basées sur une modification des stimuli pour amener à une réduction du conflit entre accommodation et vergence : l’une consiste à modifier l’image pour relâcher l’accommodation en gardant le relief ; l’autre propose de modifier le relief en conservant l’accommodation.

L’auteure

Diplômée de l’école polytechnique de Bruxelles, Laure Leroy a réalisé sa thèse de doctorat sur les interfaces stéréoscopiques à l’Ecole des mines de Paris. Spécialiste des systèmes de réalité virtuelle, elle est maître de conférences à l’université Paris 8.

Ouvrage sous la direction d’Imad Saleh dans la collection Informatique dirigée par Jean-Charles Pomerol
190 pages – Avril 2016
Ouvrage papier en couleur : 39,00 EUR

http://iste-editions.fr/products/diminution-de-la-fatigue-visuelle-en-stereoscopie

 

Ce livre est à présent également disponible en anglais : http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-1848219989.html

Catégorie(s) : Communications scientifiques, Publications scientifiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 5 = quatorze