L’IRT Bcom recrute son/sa doctorante en vision par ordinateur pour le laboratoire « Immersive interactions » (H/F)

A propos de b<>com

L’Institut de Recherche Technologique b<>com a pour but de conduire un programme d’innovation technologique de dimension mondiale. Il est focalisé sur 3 domaines traitant des images du futur « Icube », des réseaux du futur « Ncube » et de leurs applications à la santé « Health ». Il se dote de plateformes technologiques et d’une forge logicielle.

Au sein du domaine Hypermédia, le laboratoire Immersive Interactions conçoit les briques technologiques accompagnants la généralisation des dispositifs de réalité mixte (réalité virtuelle et augmentée), et valide l’usage de ces technologies à travers la mise en œuvre de prototypes répondant à des expressions de besoins  dans divers domaines (visualisation de données issues du Big Data, smart home, smart cities, …).

Actuellement, le laboratoire Immersive interactions se focalise sur les interactions naturelles en réalité mixte, qu’elles soient collaboratives, multimodales, utilisant des dispositifs hétérogènes, avec un soin tout particulier à valider les prototypes en termes d’utilité, d’utilisabilité et surtout d’acceptabilité physiologique et psychologique.


Définition du poste

Thèse au sein du projet ARF « Augmented Reality Framework » visant à développer une plateforme d’estimation de pose basée vision.

La relocalisation désigne la capacité d’un système à se localiser (position et orientation) dans l’environnement réel, qu’il soit intérieur ou extérieur. De nombreux capteurs s’appuyant sur des technologies d’émetteurs/récepteurs permettent de localiser un système (GPS, Wifi, Lifi, iBeacons, Ultrasons, Pseudolite, …). Cependant, ces technologies n’offrent pas un niveau de précision de positionnement et d’orientation suffisante pour offrir un recalage non ambigu visant des applications de réalité augmentée. Seules des solutions de vision par ordinateur,  s’appuyant sur des capteurs RGB ou RGB-D permettent d’affiner cette localisation afin d’offrir aux utilisateurs de technologies de réalité augmentée un recalage précis de données contextuelles avec l’environnement réel.

De nombreuses solutions dérivées du SLAM (Simultaneous Localization an Mapping) permettent une reconstruction 3D partielle temps réel de l’environnement pour du suivi de cible. Couplé à des solutions d’estimation de pose s’appuyant sur une connaissance à priori de la scène, ces solutions permettent de localiser un capteur vision dans l’espace.

Seulement, rares sont le cas d’usages où les scènes sont statiques. Or, nos environnements sont peuplés d’objets ajoutés, supprimés, ou déplacés (ex : procédure d’assemblage), des entités en mouvements (utilisateurs, véhicules passant devant les capteurs vision), ou d’éléments non rigides (arbres au vent, tissus, …) dont l’acquisition à un instant donné peut perturber les solutions d’estimation de pose basées vision et générer des dérives. L’objectif de la thèse consistera à proposer une solution d’estimation de pose robuste en prenant en considération cette dimension temporelle de l’évolutivité de la scène environnante.

Le projet global sera porté par l’IRT b<>com et la thèse sera dirigée par Eric Marchand, Professeur de L’université de Rennes 1, avec un co-encadrement assuré par Jérôme Royan, Principal Architect de l’IRT b<>com.


Profil recherché

Le candidat doit posséder d’excellentes compétences en développement informatique (C++) et doit également démontrer des aptitudes en vision par ordinateur (OpenCV, PCL, …).


Modalités

Type de Contrat : CDD 36 mois
Date de fin de prise de fonction : Automne 2016
Lieu de travail : Cesson-Sévigné
Date de fin de dépôt de candidature : 15 septembre 2016
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :

Catégorie(s) : Offres de thèses Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 1 = neuf