Appel à démonstrations « S’immerger dans les métiers de l’industrie »

logo-gip

Dans le cadre du partenariat entre le GIP Emploi Roissy CDG et l’AFRV, nous vous diffusons ci-dessous l’Appel à Démonstrations dans le cadre de la semaine de l’Industrie.

Nous remercions de prendre un peu de temps pour en prendre connaissance, le relayer et répondre à ce projet, première étape d’un projet global plus ambitieux, avec vos idées et vos expertises dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée.


La révolution numérique impacte tous les secteurs de l’économie et de la société. Elle est particulièrement visible dans l’industrie et ce n’est que le début : l’internet des objets, les robots collaboratifs, le cloud et le BigData, les réalités augmentée et virtuelle dessinent déjà ce qu’on appelle communément les Smart Factory et l’industrie 4.0.

La Cité des Métiers de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette se doit d’accompagner ses usagers dans la connaissance et l’appropriation de ces mouvements de fonds afin de leur permettre de construire leurs projets professionnels en adéquation avec les opportunités présentes et à venir.

À cette fin, elle travaille aujourd’hui à l’organisation d’animations et d’ateliers dans le cadre de la semaine de l’industrie, du 20 au 26 mars 2017, sur le thème « S’immerger dans les métiers de l’industrie ».

L’objectif est de donner à voir les métiers de l’industrie, en particulier sous l’angle de leur transformation par et grâce au numérique.

Deux axes sont envisagés :

  1. Changer le regard sur les métiers de l’industrie grâce à l’immersion
  2. Comment le numérique modifie les métiers et en créer de nouveaux

Le premier a pour ambition de créer un continuum opérationnel durant cette semaine sur les métiers de l’industrie en tension

  1. Présenter différemment les métiers en tension (Électrotechnicien, Chaudronnier, Technicien d’usinage, Pilote de ligne de production…) grâce aux technologies de vidéo immersive et de réalité virtuelle.
    Il s’agit d’utiliser « l’hameçon technologique » pour amener les publics vers des contenus de présentations qui, partant des produits finis et utilisant un « story telling » contemporain, change le regard sur ces professions
  2. Proposer (grâce aux partenaires emploi/formation de la Cité des Métiers, GRETA et Pôle Emploi en 1er lieu) les formations disponibles à court terme sur le territoire francilien (mais qui ont du mal à sourcer les candidats),
  3. Articuler ces cursus avec les offres d’alternance ou d’emploi actuellement et prochainement disponibles chez les industriels et entreprises partenaires

Le second a pour ambition de donner à voir l’industrie d’aujourd’hui et de demain.

  1. Présenter les impacts du numérique sur la transformation du secteur et des métiers, en particulier ceux produits par les réalités augmentée et virtuelle, les serious games, le BIM, la robotique collaborative…
  2. Proposer des animations immersives et interactives, idéalement permettant l’appréhension des gestes métiers (impliquer et faire plus que regarder).

Ces animations seront complétées par un duplex et des dispositifs collaboratifs temps réel immersifs avec le salon Laval Virtual (salon leader en Europe de l’innovation et des nouvelles technologies, depuis 1998) qui se tient en même temps en Mayenne.

Nous recherchons donc aujourd’hui les partenaires qui nous permettront de faire de ces animations un succès partagé

  1. Des entreprises ou fédérations acceptant de cofinancer la production de capsules vidéo innovantes (3 à 5 minutes maximum) de présentations des métiers industriels en tension
  2. Des acteurs (industriels, fédérations professionnelles ou d’acteurs, opérateurs de formation) disposant de contenus et/ou de dispositifs technologiques pouvant être présenté au public durant cette semaine de l’industrie 2017
  3. Des acteurs en capacité de nous mettre en relation avec des partenaires potentiels

Nous espérons que vous serez en mesure de répondre positivement à cette proposition et que vous pourrez ainsi valoriser vos innovations ou celle de vos partenaires dans le cadre prestigieux de la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris La Villette.


Pour répondre à cet appel, vous pouvez directement contacter:

MM Nicolas Dupain et Vincent Mousseau : nicolas.dupain@giproissycdg.fr / vincent.mousseau@universcience.fr

Photo du profil de Matthieu Lépine

Community Manager de la société Immersion. Passionné de Nouvelles Technologies et surtout de leurs Usages !

Catégorie(s) : Actualités de l'écosystème, L'AFRV et son écosystème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 4 = null