Ouverture d’un nouveau Master à Brest « Cognition, Apprentissage, Evaluation, Remédiation : Réalité virtuelle et simulation » (CAER)

L’Université de Bretagne Occidentale (Brest) ouvre à la rentrée 2017 un parcours de Master de Psychologie intitulé « Cognition, Apprentissage, Evaluation, Remédiation : Réalité virtuelle et simulation » (CAER).

L’objectif du parcours CAER est de former des psychologues cognitivistes, spécialistes de l’apprentissage, de l’utilisation et de l’évaluation de systèmes de simulation, notamment en réalité virtuelle, qui peuvent être utilisés dans le secteur de la formation ou dans le secteur de la santé. Il  s’agit d’un côté, d’évaluer la cognition humaine, son fonctionnement normal et ses dysfonctionnements (des troubles de l’attention jusqu’aux difficultés d’apprentissage) grâce à des dispositifs de réalité virtuelle, avec une approche neuropsychologique ; et de l’autre, d’évaluer les systèmes de réalité virtuelle ou de simulation (par exemple destinés à l’apprentissage) à travers les performances humaines, avec une approche ergonomique. Complémentairement à l’évaluation, le versant remédiation permettra d’une part de proposer des solutions de remédiation aux troubles cognitifs, grâce à la réalité virtuelle ; et d’autre part de proposer des recommandations pour l’amélioration de la conception d’environnements virtuels destinés à l’apprentissage, à l’évaluation ou à la remédiation.

Les étudiants découvriront les usages de la RV et de la simulation dans différents domaines (aéronautique, marine, industrie, santé), avec présentation d’installations sur sites et présentation d’études de cas ou de travaux de recherche par des spécialistes du domaine.

Le parcours CAER est rattaché au Lab-STICC  (UMR 6285 CNRS), équipe Interactions Humains  Systèmes et Environnement Virtuels (IHSEV). Cette équipe de recherche réunit des psychologues et des informaticiens qui travaillent conjointement à l’étude et au développement de dispositifs de simulation en réalité virtuelle, dont les applications concernent l’apprentissage ou la remédiation cognitive de troubles psychologiques.

 

Présentation du Master, Admission et Programme accessibles en suivant ce lien

Contact : franck.ganier[at]univ-brest.fr

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Formations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*