Ingénieur Informatique chez Ouest Valorisation

 

Date de diffusion           24 Août 2017

Prise de poste                Septembre 2017

Affectation                     Rennes

 

Présentation de la Société

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies « Ouest Valorisation » a été créé en juillet 2012 dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir. Elle assure la valorisation de résultats issus de la recherche publique en Bretagne et Pays de la Loire. Pour cela, elle travaille, en lien direct, avec 25 établissements – universités, écoles d’ingénieurs, CHU et organismes de recherche – qui lui ont confié leurs activités de valorisation ainsi qu’avec un important réseau d’entreprises. La SATT recrute aujourd’hui un (une) Ingénieur(e) R&D.

Retrouver l’actualité de la SATT Ouest Valorisation sur www.ouest-valorisation.fr

Contexte du poste

Sous la responsabilité de la direction maturation et du responsable scientifique du projet, l’Ingénieur(e) aura en charge le développement d’une nouvelle version d’un prototype logiciel réalisé durant une thèse CIFRE entre l’université de Rennes 2 et l’entreprise Faurecia, portant sur le développement technologique d’un outil d’aide à l’évaluation du risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les opérateurs effectuant un travail posté.

Le logiciel (KIMEA) s’appuie sur une technologie largement exploitée (la Kinect de Microsoft), qui permet une mesure de la posture d’un utilisateur. Cependant, son utilisation directe en situation de travail ne donne pas des résultats suffisamment fiables pour une étude ergonomique, notamment au niveau des poignets. Ce programme de maturation a donc pour but d’améliorer l’évaluation de la posture par intégration d’une technologie composée de capteurs dans le but de mesurer les angulations au niveau des poignets.

Ce développement a également pour but d’industrialiser la base de données utilisée dans le logiciel (Kimea)pour améliorer la mesure des postures fournies par la Kinect. Les postures présentes dans cette base de données ont été réalisées avec des systèmes de capture de mouvements de laboratoire, ce qui limite son utilisation future sur site de production. Dans le but de rendre l’application indépendante de ce type de système de mesures, ce programme de maturation a donc également pour but de créer un module logiciel alimentant la base de données à partir de mesures Kinect. Cela permettra de compléter dynamiquement la base de données avec un système léger, suivant les besoins spécifiques du poste de travail étudié.

 

Activités essentielles

  • Développement et Intégration des gants connectés composés de capteurs (type centrales inertielles) au logiciel KIMEA
  • Industrialisation de la base de données, afin de la rendre compatible aux mesures issues de caméras de profondeur.
  • Participation à l’industrialisation de la solution logicielle KIMEA

Profil recherché

  • Expertise en programmation orienté objet (C++, C#) et génie logiciel
  • Maitrise des systèmes de capture de mouvements (centrales inertielles, Kinect).
  • Connaissances en Unity 3D nécessaires
  • Connaissances en traitement du signal sont un réel plus

 

Formation – Expérience

  1. Titulaire d’un Master 2 en informatique, génie logiciel, Ingénieur informatique et/ou électronique, informatique industriel

 

Contrat – Localisation

CDD – 12 mois renouvelable.

Pôle numérique Rennes Villejean – Université Bretagne Loire – Av. du Professeur Léon Bernard – 35000 Rennes.

 

Candidature (CV – lettre de motivation – prétentions salariales) à adresser d’ici le 22/09/2017 par mail à rh@ouest-valorisation.fr

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres d'emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 + cinq =