Soutenance de Thèse – Arthur Dufay

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée « Rendu adaptatif haute-qualité d’environnements virtuels à photométrie complexe«  le Mardi 10 Octobre à 10h00 dans l’amphithéâtre à Institut d’Optique Aquitaine, ainsi qu’au pot qui suivra.

 

Résumé:

Cette thèse concerne l’étude et la mise en œuvre de solutions permettant le rendu haute-qualité d’environnements virtuels à photométrie complexe de façon adaptative et en temps réel/interactif pour la prévisualisation d’effets spéciaux (VFX).

Dans ce contexte, nous étudions et proposons des solutions qui tirent profit de la capacité des processeurs graphiques dédiés (GPU).

Les versions récentes de ces GPU permettent la rastérisation en temps réel d’environnements 3D complexes, ainsi que l’application d’algorithmes d’éclairage global (e.g., path-tracing) à l’aide de codes génériques (compute shaders).

La problématique de cette thèse est donc de faire converger les algorithmes de rastérisation et les algorithmes d’éclairage global actuellement implémentés de façon indépendante (ne permettant pas le partage des structures données).

Ces travaux de thèse portent une attention particulière à l’implémentation des algorithmes sur le GPU, que ce soit en tenant compte de la spécificité des structures de données requises (BVH, Roped BVH), la répartition des kernels de calcul ou encore la mise en place de générateur de nombre aléatoires spécifiques.

 

Mots-clés: Rendu, Carte graphique (GPU), Rasterisation, Éclairage global, Lancer de rayons, Path tracing

 

Rapporteurs:

Mathias PAULIN, Professeur, Université de Toulouse

Daniel MENEVEAUX, Professeur, Université de Poitiers

 

Examinateurs:

Xavier Granier, Professeur, Institut d’Optique Aquitaine

Jean-Eudes Marvie, Principal Scientist, Technicolor

Romain Pacanowski, Ingénieur de recherche, CNRS

Pierre Poulin, Professeur, Université de Montréal

 

Bien Cordialement

Catégorie(s) : Communications scientifiques, Soutenances de thèses et HDR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− deux = 5