[EMPLOI] Un(e) Chargé(e) de mission « Ingénieur Recherche et Développement Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée » pour le Centre de Ressources Domotique et Santé de Guéret

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret recrute un(e) Chargé(e) de mission « Ingénieur Recherche et Développement Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée » pour le Centre de Ressources Domotique et Santé de Guéret.

Poste à pourvoir par voie contractuelle – Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux (cadre A)

 

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME :

  • Sous l’autorité du Directeur du Centre de Ressources Domotique de Guéret.

 

PRINCIPALES MISSIONS :

  • Créer et développer un espace 3D de démonstration et de construction en réalité virtuelle :
    • Création d’environnements « type » d’habitat, privé et collectif, en fonction des thématiques de démonstrations ;
    • Création à l’identique d’espaces existant pour y projeter de nouveaux aménagements ;
    • Mettre en place une bibliothèque de produits, matériaux et services liés à l’aménagement d’habitat ;
    • Tester des scenarios d’usages dans l’habitat ;
    • Finaliser des présentations en vidéo 3D ;
    • Intégrer les serious game pertinents avec le domaine d’action habituel du pôle : la domotique et la santé ;
    • Gérer les différentes technologies support de cet espace dédié de réalité virtuelle.
  • Animer des présentations/évènementiels via le showroom :
    • Animer différentes manifestations liées à la promotion du showroom ;
    • Réaliser les démonstrations en adéquation avec la cible des spectateurs ;
    • Mettre en oeuvre des démonstrations en 3D immersive, en fonction de la technologie disponible ;
    • Apporter un soutien technique et technologique aux visites commentées du showroom.
  • Détecter des projets à développer avec le showroom :
    • Aider à la conception et réalisation de nouveaux projets ;
    • Proposer des solutions/stratégies d’aménagement pour faciliter les prises de décisions ;
    • Valorisation les projets étudiants qui auront été sélectionnés ;
    • Entretenir des réseaux professionnels pour repérer les nouveaux projets ;
    • Participer à des salons, ateliers et forums afin de communiquer sur les actions du showroom virtuel 3D.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :

  • Opérer une veille sur les innovations liées à l’aménagement de l’habitat ;
  • Concevoir des applications en réalité augmentée pour les professionnels ;
  • Accompagner les usages complémentaires du showroom autour de la maquette numérique du bâtiment (BIM).

TECHNOLOGIES ET LOGICIEL A DISPOSITION :

  • Un cube immersif de type CAVE ;
  • Une table tactile ;
  • Un système immersif transportable ;
  • Logiciel Unity 3D ;
  • Module de conversion de fichiers 3D pour importer d’autres formats sans Unity (Autocad, archicad, catia, solidworks, sketchup, revit) ;
  • Module logiciel permettant l’interopérabilité et le travail multi-supports sur les différents systèmes de Réalité Virtuelle proposés.

COMPETENCES REQUISES :

  • En termes de « savoirs » :
    • Connaissance des outils mathématiques et des algorithmes utilisés dans le rendu 3D ;
    • Maitrise du langage C++ et C# ;
    • Bonne connaissance des moteurs 3D : Unity 3D, Unreal Engine, Vuforia ou autres ;
    • Toutes connaissances technologiques des solutions domotiques de l’habitat. Une connaissance des logiciels métiers serait appréciée : AUTOCAD, REVIT, SOFT 3D, AUTODESK ;
    • Appréhension des problématiques spécifiques à la réalité virtuelle (temps réel, interactions) ;
    • Pratique de l’anglais technique.
  • En termes de « savoir-faire » :
    • Diagnostic du besoin des utilisateurs (faisabilité, prototypage, recherches de solutions) ;
    • Conduite transversale de projets (mobiliser et fédérer différents acteurs) ;
    • Développement de réseaux professionnels ;
    • Anticipation des tendances (technologiques, organisationnelles, innovations) ;
    • Animer des démonstrations auprès de différentes cibles (professionnels, grand public).
  • En termes de « savoir-être » :
    • Aisance relationnelle ;
    • Résoudre des problèmes de manière collaborative ;
    • Forte autonomie ;
    • Capacité d’écoute et force de proposition ;
    • Facilité d’adaptation à un environnement technique en perpétuelle évolution.

 

UTILISATEURS « CLIENTS » DE L’ESPACE 3D :

  • Collectivités territoriales ;
  • Bailleurs sociaux ;
  • Structures représentant les professionnels du bâtiment (CAPEB, FFB, CMA, etc.) ;
  • Architectes, Bureaux d’études ;
  • Industriels, fabricants spécialisés dans les produits/services d’aménagement de l’habitat ;
  • Artisans ;
  • Université, lycées ;
  • Associations et structures médico-sociales ;
  • Clusters.

 

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :

  • Poste à temps complet ;
  • Permis B.

 

REMUNERATION :

Selon conditions statutaires + CNAS
Si vous êtes intéressés par ce poste, transmettre votre candidature accompagnée d’un CV à l’adresse suivante avant le 30 novembre 2017 à :

Monsieur Le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret – 9 Avenue Charles de Gaulle – BP 302 – 23006 GUERET CEDEX

Renseignements auprès du Services Ressources Humaines au 05.55.41.04.48.

 

Photo du profil de Matthieu Lépine

Community Manager de la société Immersion. Passionné de Nouvelles Technologies et surtout de leurs Usages !

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres d'emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× sept = 56