Compte rendu du CA du 28 novembre

Présents

Daniel Mestre, Johan Besnainou, David Nahon, Philippe Gravez, Fredéric Achard, Tony Capobianco, Jean-Yves Didier, Vincent Meyrueis, Indira Thouvenin, Dominique Bechmann (visio)

Excusés : Olivier Hugues, Judith Guez, Matthieu Lépine, Laure Leroy, Johan Bouju, Valérie Gouranton

1)   Proposition d’inviter Philippe  Fuchs en permanent au CA

 adoptée à l’unanimité

2)   Invité Christophe Mouton (CM) Travaux normatifs Réalité Virtuelle, Mixte et Augmentée

ISO organisation normalisation internationale, la France y participe via les commissions d’experts organisées par l’AFNOR.

C.M. préside une commission CP IDMI  à l’AFNOR sur la thématique de la maquette numérique pour l’industrie (ex. normes STEP de description représentation géométrique CAO pour les échanges, (même origine que la norme IFC pour le BIM). EDF est membre du Web3D consortium et de son bureau et a suivi la normalisation au comité ISO/IEC JTC 1/SC 24 du format VRML/X3D et de la publication de ces normes sur la réalité virtuelle, mixte et augmentée.

Problème : la France est membre mais n’a pas de commission miroir, pour préparer et évaluer les propositions de normes, donc s’abstient des votes.

Le comité ISO/IEC JTC 1/SC 24 – Infographie, traitement de l’image et représentation des données environnementales, souhaite faire, à l’invitation d’un représentant du consortium SEDRIS, sa prochaine réunion plénière à Toulouse début août 2018, mais sans décision du COS ICN de l’AFNOR (Information communication numérique) ce n’est pas possible. AFNOR souhaite que des experts français de la RV puissent s’impliquer et rejoindre la future structure française. CM a proposé que ce soit la commission CP IDMI qui suive ces travaux et puisse ainsi y dépêcher des experts.

Demande de CM : lettre de soutien bien reçue de l’AFRV par Matthieu Lépine. CM nous demande de l’accompagner dans un papier blanc à initier pour alimenter le COS ICN pour sa prise de décision. Il y aurait également du sens que des représentants de l’AFRV à la commission miroir puissent participer début Aout à Toulouse, une semaine avant le SIGGRAPH à la session plénière du comité ISO/IEC JTC 1/SC 24.

 Action de l’ARV: Préparer un document blanc sur le sujet de la normalisation. Il faut sonder les adhérents sur l’intérêt de participer à cette démarche et sur les points à mettre en avant dans le document, qui est à produire au premier trimestre 2018.

L’AFRV demande à Christophe Mouton d’envoyer un canevas sur ce sujet et fera un point afin d’avancer sur ce sujet très large et complexe.

 

3)   Joel Daguerre (invité par Philippe Fuchs)

 

Joël Daguerre propose une présence de l’AFRV dans la communauté du cinéma ( lors du Festival de Cannes, entre les 10 et 20 Mai 2018).

Objectif : Apporter un savoir aux artistes qui travaillent dans le domaine de la RV : faire connaitre nos travaux.

Festival : espace NEXT, salon organisé par le Marché du Film, dédié à la VR. 13000 journalistes.

Réponse AFRV : Etudier les possibilités de participation sur une demi-journée, définir les modalités (table-ronde / stand).

Demande de l’AFRV à Joël Daguerre : nous envoyer les modalités de participation et reformuler la demande du salon NEXT, savoir comment nous pourrions participer et à quel cout.

4)   VR Connection

VR-Connection est un GIE dont Laval Virtual est actionnaire, capitalisé.

VR Connection travaille dans secteur applications et compétences en RV. Les domaines visés sont la médecine, le jeu sérieux, les jeux vidéo, le cinéma, le sport, la fiction interactive, l’analyse de données massives. Il s’agit aussi de cibler les petites entreprises : représenter leurs intérêts auprès des appels d’offres nationaux.

L’objectif commercial principal : installer des salles arcade.

Monétiser les contenus avec supports différents : bornes, plateformes internationales pour business.

 

Label lobby : chercher des preuves « médicales » de la bonne utilisation des dispositifs de RV, labéliser des contenus « safe », démarche éthique avec connaissances desrisques de la RV

 

Demande auprès de l’AFRV : appel à des experts pour poser les bases d’un comité d’éthique, pour leur GIE afin de labelliser leurs contenus. Lobby auprès des entreprises pour faire passer des normes. Label à construire selon la demande.

 

L’AFRV est a priori favorable à cette démarche, à suivre.

 

5)   Journées AFRV 2018

Lieu : Université d’Evry (lieu(x) précis à définir.

Les dates précises des journées dépendent d’une décision de l’université d’Evry.

Proposition de Frederic Achard sur un format meetup : organiser une session de réflexion entre utilisateurs, entreprises et experts autour de questions proposées par les adhérents.

L’AFRV pourrait faire un appel à propositions de sujets et organisation d’une demi-journée ou journée, pendant la journée jeunes chercheurs du GDR IGRV.

6)   GDR

Budget renouvelé en janvier 2019, pas de soucis a prori sur la pérennité du GDR.

En 2018 – que propose-t- on comme nom des journées ?  Daniel propose « les journees AFRV

Se dérouleront dans le cadre des j•RV, évènement groupé de l’AFRV et du GDR IG-RV.

Elément à intégrer dans la Charte de l’organisation des journées. Reprise sur le site du GDR IGRV.

 

En 2018, quatre journées des GT sont proposées (cf. le site du GDR IG RV).

 

7)   Relations avec Euro VR

EuroVR 2017 aura lieu les 13-15 décembre à Laval.

 

Call H2020. Intitulé exact « Think Virtual ICT 41 » –  budgets de l’ordre du soutien à des manifestations.

Marco Sarco a contacté Daniel pour participation de l’AFRV/ sollicite les consortium.

Deux volets : soutien aux rencontres, et gros projet d’innovation. Tous nos laboratoires peuvent être intéressés.

 

Une réflexion  est en cours sur les liens entre l’association européenne et les associations nationales. L’AFRV est un modèle sur ce point.

 

L’AFRV suit l’avancement du projet Think Virtual ICT 41 et sa possible implication. Daniel suit le dossier.

 

8)   Points divers :

 

  1. Journée AFRV AFIA/ pas assez de forces pour répondre. Validation par le CA.
  2. Postes vacants au CA : deux administrateurs possibles, idée de changer les statuts lors de la prochaine AG. Le CA est d’accord pour inviter de façon permanente Thomas Boggini   (B<>com) sur l’année 2018. Again ABABSA est invité au prochain CA pour voir quelle est sa proposition. L’AFRV fera un mail pour les remercier de leur proposition et leur suggérer de candidater aux prochaines élections. 
  3. Cartographie des formations en RV/ mission à relancer
  4. Adherents AFRV / à reprendre et relancer

L’ordre du jour étant épuisé. Le CA est clos et le prochain conseil sera programmé si possible en janvier 2018.

Catégorie(s) : Comptes-rendus de CA, L'AFRV et son écosystème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 + = huit