Journée intergroupes de travail GTMG-GTRV du GDR IGRV

Modélisation Géométrique et Réalité Virtuelle :
Quels modèles, méthodes et outils et pour quelles applications ?
Organisation Marc Daniel, Frédéric Merienne, Jean-Philippe Pernot

Lieu : ENSAM Paris
Date : 29 mai 2018
Tous les transports sont actuellement très perturbés. Nous tablons sur une amélioration suffisante pour permettre la tenue de la journée. Nous analyserons la situation autour du 10 mai pour confirmer la date ou envisager un report en cas de durcissement des conflits.
Cette journée est une journée commune de deux groupes de travail du GDR IGRV : les groupes « Modélisation Géométrique » et « Réalité Virtuelle : Immersion, Interaction et Usages en RV/RA ».

Objectifs
La modélisation géométrique a la possibilité de proposer différents modèles pour des finalités différentes. La diversité des applications a conduit il y a quelques années à la notion de multi-résolution et désormais de multi-représentations permettant d’utiliser la (les) donnée(s) adaptée(s) à une phase précise de l’application. Mais il apparaît que de nombreux questionnements existent quant à la cohabitation de différents modèles géométriques (ou le passage d’un modèle à l’autre). La façon d’obtenir le ou les modèles en s’adaptant au mieux aux besoins applicatifs des utilisateurs, n’existe à ce jour que de façon balbutiante (les paradigmes de modélisation). La Réalité Virtuelle est un domaine de recherche où le ou les modèles doivent répondre à des exigences applicatives mais aussi doivent être obtenus en respectant les contraintes du ou des métiers. La réalité virtuelle est aussi sollicitée pour permettre une création et modification des données numériques dans les phases de conception de modèles.
Cette journée réunissant des acteurs des deux communautés a pour but d’échanger sur les préoccupations communes voire développer des collaborations.

Organisation
La journée aura lieu à l’ENSAM Paris (amphithéâtre Bézier) 151, boulevard de l’hôpital – 75013 Paris
Accueil à partir de 9h30 pour un démarrage effectif à 10h. Elle est prévue pour se terminer à 17h.
L’inscription, ouverte à tous, est gratuite mais obligatoire.

Des conférences invitées sont prévues, mais nous sollicitons vivement les contributions (au minimum un résumé d’une page). La durée des interventions sera fixée en fonction du nombre de contributions reçues.

La journée se terminera par un débat pour conclure et essayer de définir une problématique inter communauté.

Inscriptions et propositions d’intervention sont à faire sur le site : https://journee-mgrv.sciencesconf.org/ (ouverture le 15 février)

Catégorie(s) : Actualités GDR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 × six =