Post-doc : Les gestes techniques pour la formation et l’apprentissage humain

Laboratoire : IRIT, équipe REVA – Entreprise : MIMBUS
Supervision : Jean-Pierre JESSEL  et David Sanchez
Lieu : Toulouse
Date de début : septembre 2018 Durée : de 6 à 12 mois
Salaire selon grilles CNRS / Universités
Mots-clés : geste technique, capture de mouvements, animation, environnement virtuel pour la formation et l’apprentissage humain, techniques d’apprentissage automatique.
Sujet : L’analyse de mouvement présente un grand intérêt dans de nombreux domaines d’application. Dans le contexte du geste professionnel et du geste industriel, les principales préoccupations sont l’étude du poste de travail (ergonomie, accessibilité, sécurité) et la prévention ou le suivi thérapeutique des troubles musculo–squelettiques (TMS). Le projet VULCANIZER a pour objet les environnements virtuels pour la formation et l’apprentissage humain. Le post-doctorant sera mener une étude sur les gestes techniques à partir de mouvements capturés dans des environnements virtuels ou dans le monde réel. Cette étude partira de l’état de l’art sur la capture, la modélisation et l’analyse de mouvement dans différents domaines. Les phases d’observation et de capture seront liées à l’utilisation de différents dispositifs (du domaine du jeu vidéo, de la réalité virtuelle, de la vision dynamique …).

Pour l’exploitation des mouvements capturés, une analyse de données (dynamiques de trajectoires, configuration articulaires, DDL, ) autour d’une approche data driven analysis / simulation, et des méthodes de comparaison réel-virtuel.
Les résultats devront permettre de pouvoir montrer le « bon geste » (sur un mannequin, un fantôme) dans l’environnement d’apprentissage, en direct ou hors ligne. Le bon geste s’entend par le fait de rester dans des volumes limites des configurations articulaires, de trouver un geste approprié ou non par rapport à la tâche … Le suivi de l’attention et l’évaluation des connaissances de l’apprenant à travers son geste seront aussi à considérer.

Compétences requises en
– Capture de mouvements (capture, analyse et traitement de mouvements capturés, animation ou robotique humanoïde),
– Environnement virtuel pour la formation et l’apprentissage humain, techniques d’apprentissage automatique.
– Connaissance des dispositifs de capture de mouvement
– Programmation d’applications dans des environnements comme Unity3D.

Envoyer votre candidature à : jean-pierre dot jessel at irit dot fr et david dot sanchez at mimbus.com

Votre candidature devra comporter :
– CV détaillé et lettre de motivation,
– Rapports de pré soutenance et de soutenance,
– Lien sur thèse,
– Lettres de recommandations souhaitables.

Catégorie(s) : Offres d'emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept + = 14