HDR — Basile Sauvage — contributions à l’analyse et à la synthèse de l’apparence d’objets 3D numériques

Bonjour. 

J’ai le plaisir de vous convier à ma soutenance d’habilitation à diriger des recherches, intitulée « Contributions à l’analyse et à la synthèse de l’apparence d’objets 3D numériques ». Elle aura lieu à l’Université de Strasbourg, lundi 16 Juillet à 10h (amphi A301, laboratoire Icube / Telecom Physique Strasbourg / Pôle API).

Le jury est composé de :

Sylvain Lefebvre, directeur de recherches, INRIA Nancy Grand-Est (rapporteur)

Pierre Poulin, professeur, Université de Montréal (rapporteur)

Eric Galin, professeur des universités, Université Lyon 1 (rapporteur)

Georges-Pierre Bonneau, professeur des universités, Grenoble Universités (examinateur)

Jean-Michel Dischler, professeur des universités, Université de Strasbourg (garant)

Résumé :

Les mondes virtuels sont peuplés d’objets numériques en 3 dimensions, qui peuvent être des copies d’objets réels, ou bien des objets de synthèse. Généralement, ces objets 3D sont représentés, d’une part, par leur géométrie qui décrit une forme, et, d’autre part, par leur apparence qui décrit le comportement lumineux de leur surface. Cette apparence peut être représentée par des textures surfaciques, qui sont apposées à la surface des objets, tel un papier peint numérique. Ces textures peuvent encoder la couleur de l’objet (albédo), mais aussi d’autres descripteurs de l’apparence, comme la brillance, la normale, ou la micro-géométrie.

Nous nous intéressons aux algorithmes d’analyse et de synthèse de  texture : comment, à partir d’un petit exemple, construire une texture de grande taille qui ressemble à l’exemple, sans être une copie exacte ? Les algorithmes qui résolvent ce problème sont d’un grand intérêt pour l’industrie graphique, qui synthétise des données gigantesques, impossibles à dessiner à  la main. Nous discutons de la qualification et de la classification des textures, avant de proposer un méta-modèle pour les algorithmes de synthèse, qui apporte un regard singulier sur la littérature. Nous présentons ensuite nos travaux, qui concernent la synthèse en temps réel de textures haute résolution. Nos algorithmes s’appuient sur différentes outils : les bruits procéduraux, les pavages, et les méthodes par patchs. Nous terminons en traçant des perspectives de recherche.

Cordialement,

Basile Sauvage.

Catégorie(s) : Soutenances de thèses et HDR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ neuf = 18