Offre de thèse en Informatique / IHM / Sciences Cognitives

TITRE

Coaching personnalisé, interactif, dynamique et mobile pour le changement de comportement

DATES ET LIEU

Date de début :              Novembre 2018

Durée :                            36 mois

Lieu :                                LIMSI-CNRS (Orsay)

CONTACT ET CANDIDATURE

Envoyer votre CV détaillé, bulletins de notes des 3 dernières années, et exemples de rapport de stage(s) /projet(s)  à :

Jean-Claude MARTIN : MARTIN@LIMSI.FR

Professeur en Informatique – Université Paris Sud – LIMSI / CNRS

 

Céline CLAVEL : celine.clavel@limsi.fr

Maître de Conférences en Psychologie – Université Paris Sud – LIMSI / CNRS

 

CONTEXTE

Aujourd’hui se développent les technologies dites persuasives ou motivationnelles qui désignent des technologies, applications ou services conçus pour induire des changements d’attitudes et de comportements chez ceux qui les utilisent. Des recherches suggèrent qu’afin d’encourager une adhésion à long-terme, ces coachs virtuels doivent prendre en compte la personnalité de l’utilisateur. Par exemple, selon la Regulatory Focus Theory (Higgins, 1997), les individus se différencient dans la manière d’orienter leurs buts et ainsi leurs stratégies et leur façon de prendre des décisions. Cette théorie a déjà fait l’objet d’une thèse et d’une modélisation informatique au LIMSI dans le contexte d’un jeu (Faur 2016). Cette théorie est aussi appliquée à la motivation personnalisée dans le domaine de l’activité physique avec le cadre WEnner (Martin & Clavel 2018).

Le coach informatique sera conçu avec et pour des patients atteints de lombalgie (douleur de la région lombaire) chronique. Il devra prendre en compte le profil individuel de l’utilisateur lors du diagnostic initial mais aussi s’adapter au fur et à mesure du traitement, notamment en prenant en compte les phases de changement de comportement. Il devra permettre une intervention à distance et continue. D’autres cadres théoriques seront aussi considérés liés par exemple à la confiance en soi particulièrement importante pour ces pathologies.

Cette thèse se déroulera dans le cadre d’un projet financé pour l’accompagnement de patients atteints de lombalgie en collaboration avec un hôpital parisien. Le doctorant en informatique travaillera en collaboration avec une équipe multidisciplinaire.

TACHES

– état de l’art des recherches pertinentes (affective computing, persuasive technologies, ehealth intervention, mobile human-computer interventions, théories et modèles pertinents en Psychologie : changement de comportement, différences interindividuelles)

– analyse des besoins et participation avec les partenaires du projet à la conception du coach personnalisé mobile pour patients diabétique : spécification du rôle et des fonctions du coach

– conception et implémentation de l’application de coaching (application Android mobile, base de données)

– spécification des interactions homme-machine multimodales personnalisées (texte, graphique, audio)

– tests techniques puis évaluation avec des patients

– éthique et protection des données personnelles

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres de thèses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 × = deux