[Annonce] Appel à contribution pour les Journées de la Réalité Virtuelle, du 29 au 31 octobre 2018

Cette année, les Journées de la Réalité Virtuelle (J-RV), évènement groupé de l’AFRV et du GdR IG-RV se tiendront les 29, 30 et 31 octobre 2018 à Evry et sont organisées par le laboratoire IBISC et le campus Évryen.

Cet évènement est une nouvelle occasion pour l’AFRV et le GdR IG-RV d’inviter la communauté de la réalité virtuelle, augmentée et de l’interaction 3D, académique et industrielle, à échanger et partager ses avancées et bonnes pratiques par le biais :

  • de communication scientifiques ;
  • de la présentation de laboratoires de recherche ;
  • des retours d’expérience et des nouveaux besoins sur les usages industriels ;
  • d’ateliers thématiques.

Appel à communications scientifiques

A l’instar des éditions précédentes, nous renouvelons notre invitation aux doctorants et jeunes chercheurs à présenter leur travaux et contribuer ainsi au volet scientifique de ces journées.

Les travaux proposés doivent être afférents aux domaines de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de l’interaction 3D et peuvent avoir fait l’objet d’une soumission dans une conférence à comité de lecture.

Cette année, nous reconduisons le principe d’une soumission en 2 étapes :

  • 28 septembre 2018 : résumé de 1/2 page ;
  • 5 octobre 2018 : articles complets pour les résumés retenus.

Format : le format imposé est celui en usage dans la communauté internationale. Il s’agit de celui proposé par le comité IEEE TCVG. Sa description et les modèles associés pour LaTeX et Word se trouvent à l’adresse suivante : http://www.cs.sfu.ca/~vis/Tasks/camera.html. Les articles scientifiques ne doivent pas dépasser 8 pages, les états de l’art peuvent en compter jusqu’à 12.

Dépôt : cliquer ici pour soumettre une contribution scientifique.

Règles de sélection : la manifestation est sans comité de lecture. Les contributions seront acceptées ou refusées selon les critères ci-dessous :

  • lien avec les thématiques portées par l’AFRV et le GdR IG-RV ;
  • nombre de soumissions ;
  • hétérogénéité des soumissions (l’évènement vise à permettre à un grand nombre d’équipe de pouvoir communiquer sur leurs travaux).

Une contribution à ces journées est considérée comme une communication de moindre importance par les instances telles que les CNU en raison de l’absence de comité de lecture. La possibilité est donc offerte (et recommandée) de soumettre, en parallèle, vos travaux dans des revues ou des manifestations nationales ou internationales avec comités de lecture.

Appels à présentations de laboratoires

Vous pouvez proposer la présentation de votre équipe de recherche avant le 8 juillet 2018. Cet appel est ouvert :

  • à des nouveaux laboratoires n’ayant pas présenté lors des précédentes éditions des journées ;
  • à des laboratoires présentant des activités résolument nouvelles ;
  • à des laboratoires qui ne sont pas passés récemment.

Cliquer ici pour soumettre une présentation de laboratoire.

Appels à présentation d’usages industriels

La journées sont une occasion pour favoriser les échanges entre industriels et académiques. En particulier, nous sommes intéressés par les présentations ayant pour objectifs :

  • de partager un retour d’expérience de la part d’industriels ayant adopté et utilisé les technologies de la réalité virtuelle ou augmentée et de faire part de leurs attentes en termes de nouvelles solutions en direction des laboratoires et instituts de recherche ;
  • d’émettre et de définir de nouveaux besoins liés à la réalité virtuelle ou augmentée ouvrant la voie à des innovations ou des programmes de recherche ambitieux : bâtiment, urbanisme, marketing amont et aval, conception, production, management, maintenance, etc.

Format : article de 1 à 8 pages (taille A4) pour insertion dans les actes des journées.

Dépôt : cliquer ici pour soumettre une présentation d’usages industriels.

Dates :

  • déclaration d’intention avant le 28 septembre 2018 ;
  • texte final : 5 octobre 2018.

 

Appels à sujets pour les ateliers thématiques

Des ateliers thématiques sont organisés de manière récurrente au cours des journées. Nous consultons la communauté pour suggérer les thèmes à aborder pour cette édition. Ces derniers se déroulent en parallèle et durent environ 2 heures. Nous cherchons :

  • un animateur versé dans le sujet, capable d’introduire la thématique et d’animer les débats ;
  • d’éventuels co-animateurs qui abordent des points particuliers ou offrent une vision complémentaire.

Un membre du CA de l’AFRV accompagne l’animateur dans la mise en œuvre et l’animation du des discussions (ce membre est choisi en fonction de sa proximité et de son intérêt par rapport à la thématique). Vous pouvez proposer un thème sans pour autant devoir l’animer.

Cliquer ici pour proposer un atelier thématique.

 

Catégorie(s) : Actualités AFRV, Appels à communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 + six =