Poste de Professeur de Chaire en Média Interactifs Numériques au Conservatoire National des Arts et Métiers

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000037530040

Context de poste

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifque,
culturel et professionnel doté d’un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifé
en novembre 2009, affrme, en son article 1er, l’existence d’un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. En effet,
ses formations professionnelles déployées dans l’ensemble des régions métropolitaines y compris la région
francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l’étranger, ses activités de recherche au sein d’équipes
reconnues par l’HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme
de prestations d’essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifque et technique, constituent sa
particularité.

La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l’établissement d’un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l’ingénieur aux domaines de l’économie, de la gestion et des sciences sociales.

Les missions spécifques dévolues aux enseignants-chercheurs du CNAM sont les suivantes :

  • prise en compte des besoins des territoires dans l’organisation et les contenus de l’offre de formation ;
  • prise en compte et suivi des besoins exprimés par les publics de la formation professionnelle sur l’ensemble du territoire ;
  • contribution à la mise en œuvre, dans le cadre d’une contractualisation siège-centres, d’une stratégie permettant au CNAM d’installer, de manière intégrée, son identité sur le territoire national ;
  • mission nationale de coordination des équipes pédagogiques et participation au suivi du déploiement de l’offre de formation et au bon déroulement des enseignements et de leur qualité ;
  • possibilité d’assurer des enseignements et de participer à diverses activités liées au statut d’enseignant sur l’ensemble du territoire ;
  • participation à la mise en œuvre d’une offre de formation à distance pour l’ensemble des centres, métropolitains, ultra-marins et étrangers.

Chaire « Media interactifs numériques » Emploi PRCM 0158

Equipe pédagogique : EPN 5 – Informatique / ENJMIN

Nom du responsable direct : Samira CHERFI

L’Ecole nationale des jeux et media interactifs (CNAM ENJMIN), située à Angoulême, est devenue une structure du CNAM internationalement reconnue, tant dans le monde professionnel qu’académique. Cette structure, qui s’appuie sur l’établissement national et le centre régional Nouvelle-Aquitaine, porte en trois diplômes : le master Jeux et media interactifs numériques, le diplôme d’ingénieur Science et technologie des médias numériques (STMN) (Angoulême, Toulon) et le mastère Interactive digital experience (IDE), concepteur réalisateur nouveaux media. Le CNAM Enjmin travaille en relation avec de nombreux partenaires, tant en interne aux CNAM (EPN et laboratoires de recherche) qu’externes en France (universités de Poitiers, La Rochelle, Les Gobelins Ecole de l’image) et qu’à l’international (université de Cologne, KAIST en Corée du Sud, centre NAD à Montréal). En outre l’ENJMIN est le porteur ou le soutien de nombreux projets et actions tant dans le domaine de la formation que dans ceux de la recherche et de l’incubation. Dans ce cadre elle est en forte interaction avec les structures politiques d’Angoulême et de la région Nouvelle-Aquitaine (ville, communauté d’agglomération, région, syndicat mixte Magelis).

Le présent profl défnit les compétences qui permettront à la personne recrutée d’assurer la direction, ledéveloppement et le rayonnement du CNAM ENJMIN. Ce poste est donc basé à Angoulême.

Objectifs pédagogiques

La personne recrutée pilotera des formations pluridisciplinaires dont la pédagogie est essentiellement orientée vers les projets. Elle ou il animera l’équipe pédagogique et assurera la création et le développement de l’offre du CNAM en matière de media numériques. Elle ou il aura, en outre, à assurer des cours magistraux, des TD et TP dans le cadre des formations de l’ENJMIN essentiellement à Angoulême, mais qui pourront également se dérouler à Paris et à Toulon. Elle ou il assurera la liaison avec les différentes équipes pédagogiques (EPN) et laboratoire du CNAM et en particulier l’équipe informatique (EPN5) et le laboratoire CEDRIC qui sont ses structures de rattachement.

La candidate ou le candidat aura donc une expérience d’enseignement et de direction pédagogique dans l’enseignement supérieur en matière d’ingénierie pédagogique et de gestion d’une équipe pluridisciplinaire, avec une compétence toute particulière en informatique.

Objectifs de professionnalisation

La personne recrutée aura la responsabilité de la relation du CNAM ENJMIN avec le milieu du jeu vidéo et plus généralement des media (syndicats professionnels, grandes entreprises, PME,). Les industriels participent aux fonctionnements du CNAM ENJMIN à différents titres (défnition de formations, jurys, stages, contrats de recherche…).

La candidate ou le candidat devra donc avoir une expérience professionnelle incontestable en entreprise dans un domaine lié à la conception ou la réalisation de jeux vidéo et media interactifs (informatique, game design, direction artistique, gestion de projets).

Objectifs de recherche

La personne recrutée sera intégrée dans l’équipe « Media Interaction et Mobilité » du CEDRIC (EA 4629) et aura la responsabilité de l’antenne du CEDRIC à Angoulême.La candidate ou le candidat devra donc au moins être titulaire d’un doctorat et démontrer une expérience dans la recherche et/ou dans la gestion de travaux de recherche. Elle ou il aura une expérience avérée du montage de projets de recherche collaboratifs (ANR, FUI, projets européens) et de la direction de ces projets, ceci en relation avec les structures de fnancement et les pôles de compétitivité.

Autres responsabilités

Le directeur de l’ENJMIN a en charge, en étroite collaboration avec le directeur du centre régional NouvelleAquitaine, la gestion des relations et partenariats régionaux et locaux. Il sera donc amené à promouvoir et à participer à de nombreuses manifestations et actions liées à ces partenariats. Une pratique de ce type d’interactions politiques est donc un atout important.

En particulier, le directeur de l’ENJMIN est partie prenante et souvent à l’origine de nombreuses manifestations de diffusion de la culture et de l’information scientifque et technique, telle que la Globale Game Jam, Indiecade Europe… Il doit donc assurer le développement de cette activité en relation avec le musée des arts et métiers, d’une part, et les acteurs locaux (Cité de la bande dessinée et de l’image, Ecole européenne supérieure de l’image, universités de Poitiers, La Rochelle et Toulon), d’autre part.

Le fait que la candidate ou le candidat ait une pratique du montage de projets et d’événements avec des milieux politiques ou académiques sera donc apprécié.

Contacts

  • Samira CHERFI (directrice de l’équipe informatique (EPN 5)

Mail : samira.cherf@cnam.fr.

  • CUBAUD Pierre-Henri (professeur des universités, directeur du CEDRIC)

Mail : pierre.cubaud@lecnam.net, tél. : 01-40-27-22-47.

Candidature

Elle est limitée à huit pages comprenant :

  • CV ;
  • titres ;
  • travaux et publications ;
  • expérience dans le champ associé au profl ;
  • vos projets pour la chaire.

Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal offciel (le cachet de la poste faisant foi), à CNAM – Administrateur général (Recrutement PRCM), 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres d'emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ un = 9