Ingénieur pédagogique en réalités virtuelle et augmentée » chez Immersive Learning Lab

À propos de l’Immersive Learning Lab

Immersive Learning Lab (i2L, www.i2l.fr) est le premier pôle de compétences et de ressources dédié à l’orientation, la formation professionnelle et la collaboration à distance par les technologies immersives.

Organisation d’intelligence collective non capitalistique fondée par plusieurs organisations d’envergure nationale (grands organismes de formation, grands comptes via leurs services RH ou universités d’entreprises, partenaires socioéconomiques), ce lab sera inauguré avant l’été 2019 dans Paris.

Ce projet est soutenu par la région Ile de France dans le cadre du Plan d’Investissement Compétences (PIC) en partenariat avec le Ministère du Travail, et du Programme Smart Région Initiative 2018-2021.

Missions

  • Accompagner les acteurs de l’orientation, de la formation professionnelle et de la collaboration au travail dans la découverte, l’appropriation et la mise en œuvre des technologies immersives
    • Informer, conseiller, former, professionnaliser
    • Mutualiser, coproduire, innover, expérimenter
    • Soutenir les déploiements et les passages à l’échelle
    • Labelliser la qualité pédagogique
    • Articuler avec l’existant (blocs de compétences, Certificat de Qualité Professionnelle, titres et diplômes)
  •  Accélérer le développement des sciences, techniques et méthodologies liées à la conception et l’usage des technologies immersives au service du développement des compétences, et du travail collaboratif.
  •  Construire des fondations conceptuelles et opérationnelles solides en s’appuyer sur l’état de l’art des recherches scientifiques et en menant des études d’impact

Nous voulons

  1. Défricher et maîtriser les futurs usages et outils pédagogiques de la formation professionnelle
  2. Participer activement à la transformation des processus d’apprentissage et de transmission des savoirs
  3. Contribuer à développer une filière d’excellence française de l’Immersive Learning en mesure de satisfaire aux besoins domestiques et conquérir les marchés francophones et européens en premier lieu.

 

Moyens

  • Connaître et maîtriser l’existant et l’émergent pour donner à nos fondateurs, parties prenantes et clients la bonne information au bon moment, ainsi leur permettre de prendre la bonne décision
  • Construire les solutions d’acculturation, de formation, de mise en œuvre et de déploiement des technologies immersives au service du développement des compétences et de la collaboration au travail
  • Soutenir l’évolution des parcours professionnels du fait de la digitalisation des organisations
  • Elaborer des méthodologies de conception et de mise en œuvre qui intègrent à la racine la crucialité de l’engagement des formateurs et garantissent le ROI des déploiements
  • Piloter
    • Des groupes de travail et de recherche
    • Des consortiums de réponses aux appels à projets pour cofinancer des projets d’intérêt général ou collectif
    • Réaliser l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) de projets de contenus de formation spécifiques à des métiers ou des domaines
  • Interconnecter de nombreux acteurs et organisations pour élargir les connaissances réciproques, développer de l’intelligence collective et des synergies profitables.

Description du poste

Sous la responsabilité du Président fondateur, au sein d’une équipe horizontale particulièrement motivée et engagée, l’ingénieur pédagogique sera le point d’entrée et le référent des dimensions didactiques de l’ensemble des projets du pôle :

  • Conception et mise en œuvre de modules de formations d’acculturation et de professionnalisation (contenu des sessions, choix des intervenants extérieurs si nécessaires,
  • définition des objectifs et modalités pédagogiques…). Évaluation des résultats et adaptation des processus
  • Coordination avec l’assistant(e) de direction des plannings de formation, du suivi administratif d’inscription et de validation des stagiaires.
  • Participation
    • au processus de veille, de benchmark des matériels, contenus et outils
    • à l’alimentation de la base de connaissance et de l’observatoire des usages
    • à l’élaboration de la grille et du langage d’évaluation des expériences et contenus de formation immersifs existants ; à la réflexion sur le processus et les outils d’évaluation de la qualité pédagogique, voire de leur labellisation
    • à l’organisation des événements et manifestations du pôle ainsi qu’à leur animation
  • Mise en place de groupes de travail et de workshops thématiques pluridisciplinaires sur la base du plan de charge défini par le conseil d’administration, en interaction étroite avec le Conseil Éthique Scientifique et Technique
  • Pilotage des projets de développement issus des appels à projets gagnés ou des commandes des organisations fondatrices et de leurs partenaires

Un apprenti est envisagé à partir de la rentrée 2019.

Compétences attendues

Vouloir participer à l’élaboration du futur de la formation professionnelle et de la collaboration au travail

Expérience : 5 ans minimum

Compétences

  • Bonne connaissance du secteur de l’enseignement professionnel, supérieur et de la formation continue ; fort intérêt pour les enjeux du numérique dans l’orientation et la formation tout au long de la vie
  • Maîtrise de la didactique et des processus de construction de séquences d’apprentissage
  • Expérience de conception et de mise en œuvre de dispositifs digitaux de formation innovants
  • Culture de l’interactivité et de la ludification de contenus pédagogiques (scénarisation de parcours non linéaire)
  • Maitrise des enjeux d’ergonomie des interfaces (UX design)
  • Pratique avérée ou très fort intérêt pour les technologies immersives (VR, AR)
  • Grande appétence et agilité digitale ; capacité technique avérée (outils de travail collaboratifs, notions en développement, modélisation 3D, production de vidéos pédagogiques)
  • Idéalement, connaissance des environnements numériques et modélisation 3D (CAO/DAO/Design) et des outils de production (Blender, 3DS Max, SketchUp Solidworks, Catia, Unity, Unreal …)
  • Maîtrise des techniques de gestion de projet
  • Maîtrise des méthodologies et techniques de veille et benchmark

Profil

  • Pédagogie, excellent relationnel, aisance à l’oral en particulier en situation d’animation et d’enseignement
  • Maturité professionnelle, autonomie et sens de l’initiative, force de proposition
  • Disponibilité, forte capacité/volonté d’engagement et d’investissement
  • Créativité et rigueur, exigence professionnelle et goût de l’excellence, loyauté
  • Très bonne capacité rédactionnelle
  • Très forte capacité/volonté à travailler en équipe

Conditions de travail

Lieu d’exercice : 11 rue d’Anjou, Paris 8e (métro Madeleine ou Concorde)

 CDD de six mois ayant vocation à être transformé en CDI, statut cadre

 Rémunération attractive sur profil

 Prise en charge de 50% des frais de transports collectifs, possibilité de tickets restaurant

Prise de fonction dès que possible.

Candidature à recrutement@i2l.fr ; soyez créatif !

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres d'emplois

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