Poste de MdC en Réalité Virtuelle et Augmentée – Equipe VENISE – Université Paris-Sud/Paris-Saclay

Poste de MdC en Réalité Virtuelle et Augmentée – Equipe VENISE – Université Paris-Sud/Paris-Saclay

Par cet e-mail, nous souhaitons vous inviter à postuler à un poste de Maître de Conférences en Informatique à l’Université Paris-Sud, dont le profil recherche prioritaire est la Réalité Virtuelle et Augmentée (RV&A), avec pour équipe d’accueil le groupe VENISE au LIMSI / CNRS, campus Paris-Saclay.

Le groupe VENISE (http://www.limsi.fr/venise/) est une équipe de 4 permanents, 5 doctorants, et 1 postdoc, dotée d’un grand environnement immersif multi-utilisateur et multi-sensorimoteur (haptic & audio 3D) nommé EVE (http://www.digiscope.fr/fr/platforms/eve), mais aussi de nombreux casques immersifs pour des expérimentations en  RV et RA.

L’objectif scientifique de ce groupe est de faire progresser les connaissances dans le domaine de la RV&A, et ce suivant 3 axes :

  • Étudier les problématiques perceptives et cognitives qui sont propres à la RV&A : Incohérences sensorimotrices, Cybersickness, Immersion, Présence…
  • Concevoir de nouveaux paradigmes d’interaction et de collaboration en immersion virtuelle ou augmentée
  • Élaborer des modèles de données ou de simulation pour accroître l’utilisabilité de la RV&A

Cette équipe fait également partie du programme Equipex DIGISCOPE, un réseau de plates-formes hautes performances pour la visualisation interactive de grands ensembles de données et de calculs complexes distribués à travers l’Université de Paris-Saclay. Dans ce contexte, le groupe VENISE collabore avec plusieurs équipes du plateau de Saclay sur des problématiques d’interaction collaborative et de simulation immersive.

Le groupe VENISE est également très investi dans l’animation scientifique à l’échelle internationale, à travers l’organisation de conférences de RV&A en Europe, notamment par le biais de l’association EuroVR dont nous assurons la vice-présidence, et participe à l’édition de certains ouvrages scientifiques associés (LNCS / Springer, Frontiers in Robotics & AI).

Le profil recherche du candidat à ce poste de Maitre de Conférence a été défini comme suit :

Les travaux de la personne recrutée porteront en priorité sur des recherches fondamentales en Réalité Virtuelle ou Augmentée telles que : Navigation ou marche redirigée, Interaction Haptique, Augmentation d’interface tangible, Audio 3d, Supervision de canaux sensorimoteurs (voix, geste, haptique, audio…), Collaboration co-localisée ou distante en immersion virtuelle ou mixte. Deux axes méthodologiques seront privilégiés :

  • les approches centrées sur la perception et la cognition de l’espace et du mouvement en milieu immersif, pour étudier les incohérences sensorimotrices, le cybersickness, la perception de la métrique et du temps, la conscience de soi et d’autrui, la présence;
  • les approches à base d’Intelligence Artificielle (deep learning, modélisations sémantiques, inférence), pour les problématiques d’analyse de l’expérience utilisateur et d’adaptabilité de l’interface en situation immersive.

Le support applicatif de ces recherches sera préférentiellement la conception et l’engineering (CAO/PLM ou BIM), les jeux sérieux immersifs pour l’apprentissage et la formation, l’analyse immersive de données scientifiques (biologie structurale, mécanique des fluides), ou tout domaine d’application dans lequel le candidat démontrera une expertise reconnue.

Si vous êtes intéressé à nous rejoindre, ou si vous voulez de plus amples informations sur le poste, n’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse venise_mp@limsi.fr.

Très cordialement :

Équipe VENISE.
PS : Fiche complète du poste : 27MCF1892.

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres d'emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 2 = douze