Rappel : Poste de MC27 à Strasbourg en Performance, Modélisation et Simulation

Fiches de poste Enseignants-chercheurs

CAMPAGNE EMPLOIS ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 2019

Fiche N°1

Identification du poste

N° du poste : (création ou redéploiement)

Dernier titulaire : –

Motif de la vacance du poste et date d’effet : –

Profil à publier : Performance, modélisation et simulation

Corps : MCF

Section(s) CNU / Discipline second degré : 27ème

Article de référence pour les EC (PR : 46-1 / 46-3 / 46-4 / 51) (MCF : 26-I-1° / 26-I-2° / 33) :

Composante de rattachement : UFR Mathématique Informatique

Localisation :

Date de prise de fonction : 1er septembre 2019

Profil enseignement

Le département informatique de l’UFR de mathématique et d’informatique propose des formations variées préparant aux différents métiers de l’informatique, qu’ils relèvent de la technique, de l’ingénierie ou de la recherche scientifique. La personne recrutée devra s’inscrire dans les priorités générales du département que sont la réussite des étudiants, l’insertion professionnelle des diplômés, ainsi que l’excellence des formations de master.

La personne recrutée devra rejoindre l’équipe pédagogique du département informatique et renforcer ‘encadrement dans les différents parcours. Elle s’intégrera dans les enseignements de niveau licence pour lesquels les principaux besoins identifiés comprennent les enseignements d’Architecture et Système, de programmation Web et Programmation avancée. Selon son profil scientifique, elle pourra également apporter son expertise dans les enseignements spécialisés de master, par exemple en compilation, programmation haute performance ou  modélisation.

Participant activement à la vie du département, la personne recrutée sera prête à s’impliquer dans la coordination de filières à moyen terme.

Profil recherche

Afin de renforcer la discipline informatique au sein du laboratoire ICube (laboratoire des sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie – UMR CNRS 7357) et de l’Université́ de Strasbourg, nousrecherchons un ou une futur(e) collègue pour un poste de Maître de Conférence en informatique, qualifié en 27ème section CNU.

En cohérence avec le profil enseignement, la personne recrutée aura pour vocation à renforcer l’axe transverse du laboratoire ICube « Calcul scientifique » et sera à l’interface entre l’informatique et les mathématiques, par exemple dans le cadre du Labex « IRMIA ».

La personne intégrera les équipes “Informatique et Calcul Parallèle Scientifique (ICPS)” et/ou “Informatique Géométrique et Graphique (IGG)” du laboratoire ICube et pourra participer aux équipesprojets Inria créées en leurs eins. Sa recherche s’inscrira dans les développements de techniques qui assurent la haute performance en modélisation et simulation à grande échelle.

Au sein de l’équipe ICPS, elle renforcera le développement de techniques automatiques ou semiautomatiques de parallélisation et d’optimisation de programmes, afin d’exploiter efficacement les architectures parallèles, étérogènes et/ou distribuées. Un intérêt particulier sera donné à l’intégration de réelles applications de bout en bout dans la démarche scientifique.

Au sein de l’équipe IGG, elle contribuera au renforcement de la convergence entre les modèles numériques utilisés pour la conception (génération et/ou édition) et pour la simulation numérique, afin d’obtenir des modèles de haute qualité et des simulations de phénomènes complexes performantes à la fois en temps et en précision. Parmi les domaines concernés figurent la génération de maillage, la simulation physique (temps-réel ou non), la réalité virtuelle, la visualisation, la CAO avec en ligne de mire une représentation unifiée pouvant servir à la fois au design et à la simulation.

Un projet commun à l’intersection de ces thématiques sera particulièrement apprécié. A défaut de candidat de qualité dans ces thématiques, le candidat retenu pourra renforcer une autre thématique informatique du laboratoire ICube.

La qualité scientifique des recherches en informatique du candidat devra être attestée par des publications de haut niveau

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres d'emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× sept = 56