Appel à candidature – Thèse en RV/formation médicale (Université Paris Saclay/Laboratoire IBISC – CHSF)

Bonjour,

Vous trouverez ci-après un appel à candidature pour une thèse intitulée : Environnements virtuels immersifs et collaboratifs pour la formation des équipes médicales et paramédicales,avec une collaboration entre le laboratoire IBISC et le Centre hospitalier sud francilien.

N’hésitez pas à faire suivre aux potentiels candidats.

Bien cordialement,

Amine

****************************

Encadrants

Samir Otmane (Pr., Laboratoire iBISC)

Amine Chellali (MCF, Laboratoire iBISC)

Catherine Fourment (Coordinatrice générale des instituts de formation du CHSF)

Titre

Environnements virtuels immersifs et collaboratifs pour la formation des équipes médicales et paramédicales

Résumé du projet

Ce projet de thèse s’inscrit dans les domaines de la réalité virtuelle (RV) de la formation médicale et paramédicale avec une collaboration entre le laboratoire IBISC et les instituts de formation du centre hospitalier sud francilien. Il vise à répondre aux recommandations de la haute autorité de santé (« jamais la première fois sur un patient ») à travers la conception, le développement et l’évaluation de la prochaine génération des simulateurs virtuels pour la formation des professionnels de santé. Plus particulièrement, l’objectif de ce projet est de concevoir et de développer des prototypes d’environnements virtuels immersifs et collaboratifs permettant à plusieurs utilisateurs d’interagir ensemble pour apprendre à travailler en équipe dans un contexte médical. En effet, les simulateurs virtuels ont déjà montré leur efficacité pour un apprentissage individuel des gestes techniques en médecine. Cependant, leur apport dans le cadre d’un apprentissage collaboratif du travail en équipe reste à démontrer. Les verrous scientifiques à lever dans ce projet concernent d’une part, la conception d’environnements virtuels collaboratifs et immersifs permettant à plusieurs apprenants de travailler ensemble sur un même scénario pédagogique et dans un même espace virtuel partagé et d’autres part, la validation de l’apprentissage collaboratif comme approche pédagogique pour la formation en équipe des professionnels de santé. Une approche de conception participative et itérative sera mise en place avec la participation active des professionnels de santé, des formateurs spécialisés et des étudiants pour concevoir et évaluer les différents prototypes du système.

Condition de travail

Les travaux de thèse seront réalisés dans le laboratoire IBISC et dans le Centre hospitalier sud francilien. Le doctorant pourra se baser sur les différents environnements virtuels déjà développés par notre équipe de recherche et sur les technologies présentes dans la plateforme de réalité virtuelle EVR@ et dans le centre de simulation du CHSF.

Profil recherché

Titulaire (ou futur.e titulaire) d’un M2 en Interaction homme-machine/RV ou équivalent. Bonne maîtrise de la conception/programmation (Unity 3D/C#), connaissance des interactions 3D, des systèmes collaboratifs et de la méthodologie de conception centrée utilisateur, goût pour la recherche, le travail d’équipe et les échanges pluridisciplinaires.

Les candidatures internationales sont les bienvenues.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comportant un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes (M1 et M2) avec classements, deux lettres de recommandation est à envoyer par mail à : amine.chellali@univ-evry.fr et samir.otmane@univ-evry.fr pour le 10 Mai 2019.

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres de thèses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit + = 16