TITRE
Mise en Mouvement des Publics Eloignés de l’Activité Physique :
Technologies Motivationnelles pour le Sport de Proximité dans la Ville
LIEU DE LA THESE
Il s’agit d’une thèse CIFRE.
La personne recrutée partagera son temps entre les deux lieux suivants :
la société Mile-Up (http://www.mileup.eu/, 64 Rue d’Amsterdam, 75009 Paris) et le LIMSI-CNRS (Orsay, www.limsi.fr, accessible par le RER B).
FINANCEMENT
Pour la thèse CIFRE : minimum : 23 484 Euros brut annuels
CONTEXTE
Objectif général
La présente thèse propose modéliser, implémenter et évaluer une technologie de motivation à l’activité physique individuelle ou collective de proximité dans la ville. Elle s’inspirera des théories issues de la psychologie de la motivation et de la personnalité dans le cadre d’une conception centrée utilisateur.
Santé et activité physique
Intégrer l’activité physique au quotidien des citoyens représente aujourd’hui un véritable enjeu de société et de santé publique. La recherche a permis d’identifier les bénéfices de l’activité physique selon le type d’exercice pratiqué, par exemple sur les capacités cardiorespiratoires, la force musculaire, la souplesse, la coordination et les capacités neuropsychologiques des personnes (Anses, 2016). L’étude de l’INSERM (2019) souligne le pouvoir curatif et préventif de l’exercice physique, à condition de mettre en place des programmes adaptés. Les principales causes de la sédentarité sont l’inactivité, le manque de motivation, la fatigue auxquelles s’ajoute la peur de bouger chez les personnes les plus âgées ou les personnes limitées dans leurs mouvements du fait d’une maladie ou d’un handicap.
Psychologie et technologies persuasives / motivationnelles
La plupart des recherches en technologies motivationnelles se limite à une seule théorie psychologique appelée modèle transthéorique (Prochaska et al. 1992) qui voit le processus de changement de comportement comme une succession d’étapes par lequel passe l’individu (Pré-contemplation, Contemplation, Préparation, …). La présente thèse se propose de considérer d’autres modèles issus de la Psychologie qui sont très pertinents pour proposer une adaptation des interactions homme-machine pour motiver des patients à pratiquer une activité physique et sportive. Ainsi, la Self-Determination Theory (Deci et Ryan, 1985, 2000) identifie trois besoins fondamentaux : l’autonomie, la compétence et la connexité. La satisfaction de ces trois besoins fondamentaux permet l’auto-motivation et le bien-être des individus dans leurs activités quotidiennes. Cette théorie a fait récemment l’objet du cadre de conception METUX pour le développement des applications liées au bien-être (Peters et al. 2018). Ce cadre de conception sera exploité conjointement avec des analyses des besoins des citoyens pour mieux comprendre les problématiques de motivation et de mise en mouvement des publics éloignés de l’activité physique et sportive dans la ville.
Par ailleurs, selon une autre théorie de la psychologie, la Regulatory Focus Theory (Higgins, 1997), il existe deux stratégies d’action utilisées par les individus, et selon les situations. La stratégie dite “promotion” consiste à prendre des décisions dans le but global d’obtenir quelque chose (motivation entraînée par le gain). La stratégie dite “prévention” quant à elle consiste à orienter les décisions de l’individu pour éviter un dommage (motivation entraînée par la perte). Cette théorie a déjà fait l’objet d’une thèse au LIMSI et d’une modélisation informatique dans le contexte d’un jeu avec un personnage virtuel (Faur 2016). Cette théorie est aussi déjà appliquée à la motivation personnalisée dans le domaine de l’activité physique avec le cadre WEnner appliquée à des interactions avec des montres connectées pour réaliser l’objectif des 10 000 pas par jour recommandés par l’OMS (Martin et Clavel 2018).
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TACHES A REALISER
– an-Claude MARTIN
Email : MARTIN@LIMSI.FR
WEB : https://perso.limsi.fr/wiki/doku.php/martin/accueil
Medhi SAVARY
Email : medhi@mileup.euEtude de l’existant (technologies motivationnelles, interactions homme-machine, théories et modèles issus de la psychologie)
– Analyse des besoins et profilage des utilisateurs afin de pouvoir leur apporter une solution personnalisée et adaptée
– Proposer un modèle d’interaction prenant notamment en compte le contexte du projet (activité physique et sportive de proximité / localisation, interactions sociales locales, analyse des données de visibilité et de fréquentation…).
– Participer à l’implémentation informatique de l’application en partenariat avec la société Mile’Up
– Evaluer l’application dans plusieurs villes partenaires
CONTACTS ET CANDIDATURE
Envoyer en parallèle aux deux contacts ci-dessous : un CV, une lettre de motivation, des relevés de notes des 2 dernières années, exemple(s) de rapport de projet ou de stage précédent :
Jean-Claude MARTIN
Email : MARTIN@LIMSI.FR
WEB : https://perso.limsi.fr/wiki/doku.php/martin/accueil
Medhi SAVARY
Email : medhi@mileup.eu
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