Post-Doc (H/F) informatique LIRIS

Informations générales

Référence : UMR5205-CATHERINE-007
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 25 juillet 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 16 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600 et 3700 brut selon expérience
Niveau d’études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le rendu physiquement réaliste permet de simuler les interactions lumineuses dans une scene 3d, et de produire une image qui reflète la réalité. En pratique ses utilisations principales sont en cinematographie afin de produire des films en synthèse d’images, et en architecture afin de prédire le comportement de la lumière dans un batiment.
Cette simulation cherche à trouver des chemins qui relient un capteur (une caméra, ou un oeil) à une source de lumière, tout en interagissant avec la scène. Ces chemins peuvent être difficiles à trouver, par exemple quand une scene est éclairée par un éclairage très indirect, qui requiert beaucoup de rebonds de lumière. Dans ce cas, on a recours à des algorithmes dits de Metropolis Hastings, qui, une fois un chemin lumineux déterminé, cherche à « muter » ce chemin aléatoirement (i.e., le modifier) afin d’en trouver un autre assez semblable. De proche en proche, cela permet d’explorer l’ensemble des chemin lumineux qui contribuent à l’éclairement de la scène, à savoir, l’ensemble des chemins qui relient le capteur à la source lumineuse.

Ces mutations de chemins peuvent produire des chemins invalides (i.e., en mutant le chemin, il rencontre un obstacle). L’objet du postdoctorat est d’explorer les stratégies de mutations de chemins qui prennent en compte des mesures de similarité entre les chemins et étudier l’échantillonnage optimal dans le cadre du rendu. En particulier, étant donnée une métrique de similarité entre chemins, on pourra chercher à explorer aléatoirement une boule unité selon cette métrique. Pour cela, on pourra soit explorer l’espace des chemins comme une variété Riemannienne dont il faut déterminer la métrique, soit on pourra déformer l’espace des chemins pour le rendre Euclidien avec des techniques telles que le Multi-Dimensional Scaling, afin de simplifier les traitements.

Le projet s’inscrit dans l’ANR CALiTrOp, encadré localement par Nicolas Bonneel, Victor Ostromoukhov et David Coeurjolly, dans l’équipe Origami du LIRIS et en collaboration les partenaires du projet ANR, tels que l’IRIT et INRIA Grenoble.

Activités

Il s’agira de développer des outils mathématiques pour le rendu, ainsi que développer un code C++ intégré à un moteur de rendu existant tel que Mitsuba, PBRT ou LuxRender.

Compétences

Le candidat aura idéalement de bonnes connaissances en mathématiques (en particulier géométrie et/ou géométrie différentielle, méthodes statistiques, et outils numériques dont en particulier intégration, méthodes stochastiques, et algebre linéaire) et en physique (optique géométrique). La bonne maitrise du C++ est requise. Un doctorat en
informatique, mathématiques ou physique est requis.

Contexte de travail

Unité mixte de recherche (UMR 5205), le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS), le LIRIS est porté par le CNRS, I’INSA Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Ecole Centrale de Lyon.
II compte 330 membres (dont 134 EC/C, 125 doctorants, 25 postdoctorants et ATER, 19 personnels techniques et administratifs et 25 contractuels, associés, Emerit), et a pour principal champ scientifique I’lnformatique et plus généralement les Sciences et Technologies de ‘Information.

Une partie importante de la recherche effectuée au LIRIS s’étend à la frontière de notre discipline, au service de problématiques sociétales importantes. Certaines de nos activités de recherche se situent aux interfaces de l’ingénierie, des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie et des sciences de l’environnement. L’ensemble des 6 pôles de compétences du LIRIS participe de façon équilibrée à la valorisation des travaux de recherche.

URL Courte : http://bit.ly/2K3UQ2V

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres d'emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf × 4 =