Fiche de poste Ingénieur réalité virtuelle – développement logiciel, Arts et Métiers – lispen

Intitulé du poste

Type de poste : Ingénieur réalité virtuelle – développement logiciel

Date d’embauche souhaitée : novembre 2019

Durée : 6 mois

Etablissement : Arts et Métiers

Unité d’affectation : Institut de Chalon- sur- Saône

Localisation : Chalon- sur- Saône

Présentation du poste

Présentation du lispen – institut image :

Le lispen est un laboratoire des Arts et Métiers situé sur les sites d’Aix, Chalon et Lille. Le laboratoire développe des compétences dans le domaine des systèmes cyber- physiques appliqués à l’industrie du futur.

Contexte du poste :

Le poste a pour contexte le projet « NAGA : système de collaboration distante en réalité mixte », cofinancé par la Région Bourgogne Franche- Comté. Il a pour objectif d’apporter des méthodes et outils de la réalité virtuelle collaborative.

L’approche proposée consiste à développer 3 types de démonstrateurs technologiques :

• D1. Collaboration sur site entre visiocasques. Chaque utilisateur étant entièrement immergé dans un environnement virtuel, il est possible d’envisager des représentations de son avatar et des avatars des autres utilisateurs adaptées au contexte applicatif. Les utilisateurs pourront par exemple partager le même point de vue (superposition virtuelle des corps) ou des points de vue différents. L’utilisation d’objets physiques qui seront augmentés par la réalité virtuelle rendra possible des interactions physiques entre utilisateurs (partager le même objet virtuel par exemple).

• D2. Collaboration distante entre visiocasques. Les modalités de représentations pourront être également expérimentées comme dans D1. Cependant, pour permettre une interaction partagée entre utilisateurs, des modalités sensorielles supplémentaires pourront être proposées (comme le retour vibratoire sur les mains ou le son spatialisé). La navigation collaborative sera aussi proposée (partage de la conduite dans l’environnement virtuel partagé).

• D3. Collaboration distante entre visiocasque et salle d’immersion virtuelle. L’utilisateur dans la salle d’immersion virtuelle visualise son propre corps contrairement à l’utilisateur en visiocasque. Cette dissymétrie de perception de son propre corps nécessite la proposition de modalité de représentations d’avatars adaptées.

Missions et activités du poste :

Les missions de l’ingénieur seront de développer des briques technologiques logicielles intégrables dans Unity3D permettant la réalisation de preuves de concept. Parmi ces briques, on pourra noter :

– Mise en réseau d’applications

-Synchronisation

-Représentation d’avatar

-Gestion des interactions

-…

L’ingénieur sera intégré dans l’équipe d’ingénieurs de la plateforme technologique du lispen – institut image. A ce titre, il/elle bénéficiera du support technique de l’équipe et participera à l’élaboration des briques technologiques de l’institut image.

L’ingénieur sera salarié de l’ENSAM. L’ingénieur travaillera majoritairement sur le site Arts et Métiers de Chalon.

Profil du candidat

Le candidat est diplômé de niveau Bac+5 d’une Université ou d’une école d’ingénieurs ou Bac+3 avec expérience en développement informatique et réseaux. Il possède les compétences lui permettant de développer une application de génie logiciel. Doté d’un bon relationnel il devra faire preuve d’initiative et autonomie pour assurer sa mission.

Mots- clés : informatique graphique, réseau, développement logiciel, C#, Unity 3D, interface homme-machine (hardware), réalité virtuelle, réalité augmentée.

Contact

Jérémy Plouzeau (jeremy.plouzeau@ensam.eu )

Frédéric Merienne (frederic.merienne@ensam.eu)

Julien Ryard (julien.ryard@ensam.eu )

www.artsetmetiers.fr

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres d'emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 2 = onze