Offre de stage en Perception visuelle « Etude d’un indicateur visuel dans le contexte de l’utilisation d’un système de réalité augmentée semi-transparent monoculaire » à l’IRBA

Début / durée stage : Démarrage premier trimestre 2020 pour une durée de 3 à 6 mois

Encadrement : Mme Elodie Bayle Doctorante* et Justin Plantier**

* Doctorante CIFRE à Thales AVS et au département Neurosciences et Sciences Cognitives (NSCo) de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), Essonne

** Chef de l’unité Perception, au département Neurosciences et Sciences Cognitives (NSCo) de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), Essonne

Gratification stage : Egal au montant légal, soit 3,75€/heure de stage, soit environ 525 euros/mois.

Conditions du recrutement :

• Licence 3, Master 1 ou 2, ou diplôme équivalent

• Sélection sur dossier et entretien

Lieu :

• Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) : Brétigny-sur-Orge, Essonne (accès RER C, station Brétigny)

Statut :

• Stagiaire (convention de stage)

Qualités requises :

• Avoir la connaissance des outils de traitement de donnée (Matlab)

• Faire preuve de curiosité intellectuelle et de rigueur méthodologique

• Savoir s’adapter

• Avoir le permis B

Livrables :

• Livrables en lien avec le phasage du projet de recherche, qui pourront être distincts des mémoires académiques

Conditions particulières :

• Le stagiaire sera localisé à l’IRBA

• Les conditions organisationnelles des déplacements seront définies ultérieurement avec les encadrants

• Les déplacements sont pris en charge par l’IRBA

Contexte

Il existe une multitude de dispositifs d’aide à la vision. Parmi eux, les dispositifs de réalité augmentée semi-transparents monoculaires présentent l’avantage d’être faciles à mettre en œuvre et d’être d’un coût et d’un encombrement moins élevés que les autres systèmes. Toutefois, ils génèrent une rivalité binoculaire plus ou moins importante selon les conditions d’emploi et les stimuli visuels à disposition de l’utilisateur. Lors de la rivalité binoculaire, la perception visuelle est souvent instable et la reconnaissance d’une cible ou les performances visuelles générales diminuent.

Il est envisagé d’utiliser des dispositifs de réalité augmentée monoculaires pour la présentation de l’information pour le pilotage d’aéronefs. Afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, il convient de définir au mieux les sources de rivalité binoculaire pour optimiser la présentation des informations dans les dispositifs de réalité augmentée monoculaires.

Plusieurs facteurs peuvent influencer l’apparition du phénomène comme les caractéristiques visuelles environnementales mais également les caractéristiques de l’information virtuelle présentée devant un seul œil.

Objectifs du stage

Ce stage s’inscrit dans la continuité des travaux d’une doctorante en thèse CIFRE qui lie Thales AVS, un industriel et l’IRBA, un laboratoire. Il vise à étudier et déterminer le pattern d’un indice visuel utilisé par des pilotes d’aéronef lors d’une tâche d’atterrissage sur une piste qui permettrai de limiter l’apparition de la rivalité binoculaire tout en garantissant des bonnes performances de détection et de suivi de cible. Les principales tâches du stagiaire seront les suivantes :

• Revue bibliographique du domaine d’application

• Mise en place d’une expérimentation selon un cahier des charges;

• Traitement des résultats (dont analyses statistiques) ;

• Rédaction d’un rapport.

Au sein de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), le Département NSCo (Neurosciences et Sciences cognitives), dirigé par le Professeur F. Darses et composé d’environ 45 personnes, développe des recherches en ergonomie, en sciences cognitives sur la perception, et en neurophysiologie du stress. Les unités de recherche de NSCo contribuent à étudier l’adaptation aux systèmes opérationnels et à la prise en compte de la composante humaine au sein du couple humain/système.

Envoi des candidatures : CV + relevés notes de l’année n et n-1 + lettre motivation, par voie électronique à :

Elodie Bayle (elodie.bayle@fr.thalesgroup.com)

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres de stages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − = cinq