Offre de Stage : « Eye-tracking in VR: Therapeutic evaluation and rehabilitation of spatial neglect through 3D audio training »Eye-tracking in VR: Therapeutic evaluation and rehabilitation of spatial neglect through 3D audio training »

Dans le cadre du projet RFSI AudioRV-NSU, nous recherchons un.e stagiaire de niveau master / ingénieur (cf annonces anglais / français en ).

Sujet : « Eye-tracking in VR: Therapeutic evaluation and rehabilitation of spatial neglect through 3D audio training » 

Supervision : Tifanie Bouchara & Alma Guilbert

Lieu du stage : CNAM – CEDRIC, Paris

Durée : 4 à 6 mois entre janvier et juillet 2020

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes informations supplémentaires.

Merci d’avance de faire suivre à toute personne qui pourrait être intéressée.

Tifanie Bouchara et Alma Guilbert

Offre de stage niveau Master ou Ingénieur Informatique, Suivi oculaire en réalité virtuelle: Application à l’évaluation et la réhabilitation thérapeutiques de la né gligence spatiale par audio 3D

Encadrement : Tifanie Bouchara (tifanie.bouchara@lecnam.net)

Alma Guilbert (alma.guilbert@parisdescartes.fr)

Laboratoires : CEDRIC, équipe Interactivité pour Lire et Jouer, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris – 2 rue Conté, 75003 Paris

Dates : 4 à 6 mois entre janvier et juillet 2020 (à préciser)

Rémunération : ~58 0 € / mois (gratification de stage)

Le projet AudioRV- NSU est financé par le DIM- RFSI.

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU STAGE

Ce stage s’intègre dans le projet AudioRV-NSU qui a pour but de concevoir, à long terme, un programme de réhabilitation thérapeutique, s’appuyant sur la localisation sonore en réalité virtuelle (RV), pour les patients souffrant d’un syndrome appelé négligence spatiale unilatérale.

Des travaux préliminaires [1] nous ont permis de développer un entraînement à la localisation sonore en RV et de valider qu’il améliore la localisation sonore de personnes saines. Nous souhaitons rendre accessible cet entraînement à des patients pour qui la notion d’espace est compliquée e t les mouvements manuels restreints. Le but du stage est ainsi de tester si les outils de suivis oculaires intégrés dans les casques de réalité virtuelle sont envisageables comme outil de pointage dans les tests de localisation sonore. Ce stage nous donnera également l’occasion de tester si le suivi oculaire peut également servir pour détecter le niveau d’atteinte du syndrô me chez les patients au travers de diverses tâches en 3D.

DEROULEMENT DU STAGE

Le stage se déroulera en plusieurs phases, en fonction de l’avancement et de l’intérêt du stagiaire.

1) Etude bibliographique sur les méthodologies et applications du suivi oculaire en réalité virtuelle, ainsi que sur l’influence du son sur l’orientation du regard.

Le suivi oculaire comme dispositif de mesures

2) Intégration d’un outil de suivi oculaire dans différents programmes préexistants d’apprentissage de la localisation sonore [1] et d’évaluation des capacités d’exploration spatiale visuelle. Implémentation d’un outil de visualisation interactive des données de mouvement oculaire dans différentes scènes 3D.

3) Validation expérimentale du suivi oculaire comme critère de mesure des capacités d’exploration spatiale sur des personnes saines.

Le suivi oculaire comme dispositif de pointage

4) Comparaison de tests de localisation sonore par pointage oculaire et par pointage traditionnel manuel en réalité virtuelle.

5) Implémentation de différentes scènes 3D et tâches associées, sous forme de mini- jeux, permettant d’explorer l’espace péripersonnel ou lointain par suivi oculaire.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES ET ACQUIS

Niveau M2 en informatique passionné.e par l’interaction homme- machine et la réalité virtuelle. Goût pour l’audio 3D, la perception sonore et multisensorielle.

Le.a stagiaire sera amené.e à travailler avec d’autres stagiaires issu.e.s d’autres disciplines notamment en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Il est donc essentiel qu’il.elle sache travailler en équipe pluridisciplinaire.

Les développements se feront sous Unity, pour un HTC VivePro équipé d’un système de suivi oculaire Tobii. Il n’est cependant pas nécessaire que le.a stagiaire soit déjà formé.e à ces technologies mais essentiel qu’il.elle soit motivée pour le faire.

BIBLIOGRAPHIE

[1] Bouchara, T., Bara, T.G., Weiss, P.L & Guilbert, A. (2019). Influence of vision on short-term sound localization training with non- individualized HRTF. In Proceedings of the 1st EAA Spatial Audio Signal Processing Symposium. https://hal.archives- ouvertes.fr/hal-02275168/document

[2] Clay, V., König, P., & König, S. (2019). Eye tracking in virtual reality. Journal of Eye Movement Research, 12(1) https://bop.unibe.ch/JEMR/article/view/4332- Clay- final- sub/7749

[3] Antoine Coutrot, Nathalie Guyader. How saliency, faces, and sound influence gaze in dynamic social scenes. Journal of Vision, Association for Research in Vision and Ophthalmology, 2014, 14(8) https://hal.archives- ouvertes.fr/hal- 01018237/document

[4] Alexander C. Volck, Roman D. Laske, Ralph Litschel, Rudolf Probst & Abel- Jan Tasman (2015) Sound localization measured by eye- tracking, International Journal of Audiology, 54:12, 976- 983

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres de stages

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