REF : DSR_2020_CMI_01_01
Pour postuler : kahina.amokrane-ferka@irt-systemx.fr
CONTEXTE DU STAGE
Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Vous serez encadré par un ingénieur chercheur SystemX du domaine Ingénierie Systèmes.
Vous travaillerez au sein du projet de recherche SystemX CMI (Cockpit Multimodal Interactif)
(https://www.irt-systemx.fr/project/cmi/) dont les partenaires industriels sont
• Arkamys
• Renault
• Saint-Gobain
Valeo et les partenaires académiques Centrale Supélec et ENSC (Bordeaux)
Le poste est basé à l’IRT SystemX – Gif sur Yvette.
DUREE ET DATE DE DEMARRAGE
Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée: Mars 2020
PRESENTATION DETAILLEE DU SUJET
Ce stage a pour ambition d’explorer le potentiel de la technologie holographique dans le contexte d’une voiture autonome. Le cas d’usage spécifique étudié est un assistant virtuel anthropomorphique. L’assistant virtuel a pour fonction d’accompagner au mieux le conducteur dans la transition entre les différents modes d’automatisation (1,2 et 3) tout en assurant une bonne
calibration de la confiance entre l’utilisateur et le système autonome. Cette implémentation permettra non seulement de démontrer l’efficacité ou non de l’usage de cette technologie en tant qu’interface à l’intérieur d’un véhicule mais aussi d’identifier les potentiels effets de distraction sur
le conducteur.
L’objectif sera de modéliser et d’animer en 3D l’assistant virtuel sur la base d’un design anthropomorphique préalablement défini au sein du projet. Ce modèle 3D sera ensuite utilisé pour
construire un hologramme à intégrer dans le cockpit CMI.
Vos missions seront les suivantes :
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Etat de l’art sur les techniques de réalisation d’un hologramme et d’implémentation dans un environnement tel qu’une voiture.
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Modélisation 3D et animation de l’assistant.
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Construction et intégration de l’hologramme au cockpit CMI
Référence:
[1] Yorick Wilks. 2010. Is a companion a distinctive kind of relationship with a machine? In Proceedings of the 2010 Workshop on Companionable Dialogue Systems (CDS ’10). Association for Computational Linguistics, Stroudsburg, PA, USA, 13-18
[2] Kwan Min Lee, Younbo Jung, Jaywoo Kim, and Sang Ryong Kim. 2006. Are physically embodied social agents better than disembodied social agents? The effects of physical embodiment, tactile interaction, and people’s loneliness in human-robot interaction. Int. J. Hum.-Comput. Stud. 64, 10 (October 2006), 962-973. DOI=http://dx.doi.org/10.1016/j.ijhcs.2006.05.002
[3] https://ieeexplore.ieee.org/document/7972192
[4] http://unt1tled.com/blog/cortana-hologram-working-concept
[5] Walch Marcel, Muehl Kristin, Baumann Martin and Weber Michael. 2015. Autonomous Driving: Investigating the Feasibility of Car-Driver Handover Assistance. 10.1145/2799250.2799268.
PROFIL ET COMPETENCES
De formation : BAC +5 en fin de cycle école d’ingénieur ou Master 2 en université, dans le domaine de l’Ingénierie Numérique, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Informatique avec une spécialisation 3D.
Compétences :
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Bon niveau en modélisation et animation 3D
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Maitrise d’un logiciel de modelisation (type Unity) et d’animation (type Blender)
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Langage de programmation C++
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Connaissances en Motion Capture
Aptitudes personnelles:
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Capacité d’analyse et de synthèse,
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Autonomie , Travail en équipe
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Intérêt pour la recherche
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Intérêt pour les nouvelles technologies notamment les assistants virtuels
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Bon niveau de communication écrite en anglais
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