Offre de stage de Master 2 + thèse financée Université de Nantes (LS2N, UMR CNRS 6004) / ENSA Nantes (AAU, UMR CNRS 1563)

Évaluation de l’expérience des ambiances lumineuses. Croisement des approches subjectives et objectives.”

Contexte

Ce stage préfigure une thèse financée dans le cadre du projet interdisciplinaire ANR Percilum qui regroupe des chercheurs en architecture, en informatique, en ingénierie et en sciences humaines des laboratoires AAU et LS2N (Nantes), LGCB et EVS (Lyon). L’objectif global du projet Percilum est de fournir de nouveaux dispositifs immersifs de visualisation d’ambiances lumineuses pour faciliter la pédagogie des ambiances en architecture. Il s’organise en quatre tâches principales :

– Tâche 1. Construction d’un corpus de références d’ambiances lumineuses

– Tâche 2. Captation, simulation et reproduction des ambiances lumineuses pour une fidélité perceptuelle optimisée

– Tâche 3. Analyse et caractérisation de la perception située des ambiances lumineuses in situ et dans des dispositifs numériques à point de vue libre

– Tâche 4. Développement d’outils et de méthodologies pour la pédagogie des ambiances lumineuses

Sujet du stage

Le stage proposé se situe principalement au sein de la tâche 3, en lien étroit avec la tâche 1.

L’objectif du travail est la mise en place d’une méthodologie expérimentale permettant de caractériser les effets lumineux, colorimétriques et spatiaux influençant la perception des ambiances lumineuses dans des espaces réels et dans des représentations réalistes et immersives. On ciblera ici des contenus High Dynamic Range (HDR) omnidirectionnels visualisés dans des casques de réalité virtuelle.La méthodologie développée devra permettre de recueillir à la fois des données subjectives (questionnaires, entretiens) et des données objectives (eye-tracking, trajectoires), et de fournir des outils d’analyse permettant d’interpréter ces données, en lien avec les caractéristiques physiques et structurelles de l’environnement ou de sa représentation, pour mieux comprendre la perception des ambiances lumineuses.

Dates et lieu du stage

Stage de 4 à 6 mois (entre février et août 2020).

Le stage se déroulera à Nantes au sein des laboratoires AAU (école nationale supérieure d’architecture de Nantes) et LS2N (équipe Image Perception Interaction, Université de Nantes).

Perspective de poursuite en thèse

S’il est concluant, le travail mené durant le stage sera poursuivi dans le cadre d’une thèse de doctorat financée par le projet Percilum. Cette thèse sera accueillie à Nantes au sein des laboratoires LS2N et AAU, en lien avec les laboratoires LGCB et EVS situés à Lyon.

Profil / Compétences requises

Master 2 ou école d’ingénieur en informatique / traitement du signal et des images avec une appétence pour les sciences humaines.

Master 2 en psychologie/sciences humaines avec des compétences en informatique et traitement des données.

Master 2 en architecture, urbanisme avec des compétences en informatique et traitement des données.

Contacts

Toinon Vigier toinon.vigier@univ-nantes.fr ; Daniel Siret daniel.siret@aau.archi.fr

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres d'emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × 7 =