CDD Ingénieur chercheur sur le mannequin numérique pour des applications de réalité virtuelle/mixte

Présentation du laboratoire d’accueil

Au cœur du Plateau de Saclay (Ile-de-France), l’institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie).

Dédiés à la recherche technologique, les 700 ingénieurs-chercheurs et techniciens de l’institut ont pour objectif de favoriser l’innovation et son transfert autour de partenariats industriels pérennes. La culture projet et l’excellence scientifique des équipes de l’Institut sont au cœur de cette ambition.

Le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) développe une plateforme de simulation multi-physique interactive mettant en jeu un ou plusieurs utilisateurs en exploitant les technologies de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Mixte (RM). Cette plateforme, dénommée XDE Physics, permet de simuler la manipulation et les interactions de l’ensemble des systèmes, pièces rigides, articulées ou déformables (câbles) directement sur les maquettes numériques avec des avatars. Elle permet également de valider des scénarios incluant l’opérateur pour étudier l’ergonomie du poste de travail par un système de capture de mouvement temps réel. Centrées sur les noyaux de simulation interactive, les activités de l’équipe vont jusqu’à la mise au point d’applicatifs, répondant aux contextes d’usage de ses partenaires industriels (manufacturing pour l’automobile et l’aéronautique, énergie, santé).

Description du poste

Dans le cadre de sa mission de transfert et de valorisation de ses technologies, le laboratoire recherche un collaborateur pour industrialiser et intégrer des briques technologiques dans le domaine de l’humain numérique.

Au sein du laboratoire, vos missions seront de :

  • Développer et implémenter des algorithmes de commande corps complet d’humains virtuels (gestion de l’équilibre, préhension bi manuelles, contacts non coplanaires) et de systèmes cobotiques : ces systèmes sont en interaction les uns avec les autres, et avec leur environnement, au sein de maquettes numériques 3D industrielles,

  • Maitriser la mise en œuvre, les enjeux et interactions avec la simulation numérique, de systèmes de capture du geste ou de posture (ART™, Kinect™, LeapMotion™ , Centrales inertielles par exemple), voire d’effort (capteurs de pression par exemple),

  • D’élaborer des démonstrateurs et prototypes préindustriels,

  • De réaliser une veille scientifique et technologique dans les domaines concernés,

  • De contribuer à la dissémination scientifique des méthodes développées.

Profil du candidat

  • Ingénieur-chercheur en robotique et commande de systèmes multi corps redondants

  • Une compétence forte en robotique et contrôle-commande est indispensable, ainsi qu’une bonne compréhension de la dynamique de systèmes multi-corps.

  • Une bonne maîtrise des technologies matérielles et logicielles de Réalité Virtuelle, et la capacité à savoir les mettre en œuvre, est également requise.

  • La maitrise de la programmation, en langage C++ et C# a minima, ainsi que les pratiques du développement logiciel (gestion de configuration, outils CMake et Git notamment), sont nécessaires.

  • La maîtrise de la plateforme applicative tierce Unity 3D (utilisée pour les démonstrateurs du laboratoire) est souhaitable.

  • La maîtrise de l’anglais est indispensable.

  • Le candidat doit faire preuve d’une motivation forte pour la recherche scientifique et technologique, et avoir une bonne capacité à travailler en équipe.

Si vous vous reconnaissez dans ces compétences, merci de transmettre CV + lettre de motivation en candidatant sur notre site internet : https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-drt-list-ingenieur-chercheur-mannequin-numerique-h-f_9674.aspx

Mots clés : analyse numérique

Référence : 2019-9674

Lieu

Centre Nano-Innov – plateau de Saclay (91)

Nature du contrat

CDD de 18 à 36 mois

Salaire selon diplômes et expérience.

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres d'emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 3 = douze