Poste enseignant chercheur Informatique Bretagne Sud (Vannes)

L’Université Catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique, fondé en 1875 à Angers.

L’UCO compte aujourd’hui 10.500 étudiants répartis dans 6 facultés et sur 8 campus : Angers, Vannes- Arradon, Guingamp, Laval, Nantes, Papeete, St Denis La Réunion et Niort (ouverture sept. 2020). Le campus d’Angers est le principal avec près de 6500 étudiants.

Dans le cadre de son développement, l’UCO recrute pour le campus de Vannes- Arradon ( ou UCO Bretagne Sud), au sein de la Faculté des Sciences. Le campus de Vannes- Arradon a été créé en 1986 et offre comme formation en 2019 cinq Licences (Sciences de l’ éducation, Sciences de l’Information et de la Communication, Histoire, L angues et STAPS), deux licences professionnelles (Commerce international, Tourisme), trois masters (Sciences de l’ éducation, Tourisme, Informatique / Communication numérique et conception multimédia), deux DU Langues bretonne, Théologie. Le campus accueille 906 étudiants en 2019- 2020 .

POSTE A POURVOIR

Un enseignant chercheur en Informatique

Poste et Missions

Le/la candidat(e) en tant qu’enseignant chercheur en Informatique sera amené(e) à prendre au sein de l’UCO la responsabilité académique du master mention Informatique, Parcours « Communication numérique et conception multimédia », implanté sur deux campus, Angers et Vannes- Arradon. Plus spécifiquement, au sein de l’UCO Vannes- Arradon, l e/la candidat(e)aura également la responsabilité pédagogique de ce même master. Le/la candidat(e) devra manifester une appétence pour tout ce qui relève de la communication numérique et dès lors travailler dans le master avec des enseignants/chercheurs et professionnels des Sciences de l’Information et de la Communication.

Rattaché(e) administrativement à l’UCO Vannes- Arradon et pédagogiquement à la faculté des Humanités, vous assurez les missions suivantes :

• La responsabilité académique du master au sein de l’UCO, pour les deux campus Angers et Vannes- Arradon,

• La responsabilité pédagogique du master à l’UCO Vannes- Arradon,

• L’enseignement,

• La recherche.

Responsabilités administratives et pédagogiques

En tant que responsable académique du master au sein de l’ UCO, vous êtes en lien avec l’université de conventionnement, l’ UBS. Vous évaluez les programmes et les cours existants et formulez des recommandations, vous managez la conception et/ou à l’ évolution de la maquette (enseignements et examens, prévision de développement).

En tant que responsable pédagogique des étudiants du master, vous identifiez les besoins des étudiants et des enseignants, vous êtes le premier interlocuteur des étudiants et vous les conseillez dans leur orientation professionnelle et dans leurs stages au niveau master, vous êtes chargé(e) de recruter une équipe d’ enseignants et de professionnels, vous organisez les activités prévues dans la formation (élaboration et suivi du planning). Pour cela, vous concevez des stratégies d’ apprentissage en lien avec les objectifs de formation, des programmes et des cours qui vous sont confiés, en collaboration avec l’ équipe enseignante, placée sous votre responsabilité. Vous assurez la communication autour du master sur les salons étudiants et lors des Journées « Portes Ouvertes » de l’ Université. Vous êtes en lien avec le milieu professionnel concerné par le master, vous développez ainsi le réseau d’entreprises ou de structures.

En tant que membre de l’ équipe pédagogique du Master mention Informatique, Parcours « Communication numérique et conception multimédia », vous fonctionnerez dans une équipe pluridisciplinaire et plus précisément avec des spécialistes des Sciences de l’Information et de la Communication.

Recherche :

Vous avez une activité de recherche démontrée par la publication d’articles dans des revues scientifiques, de chapitres de livres scientifiques ou d’ouvrages complets.

Vous poursuivez vos activités de recherches dans le cadre d’un double rattachement : à un laboratoire public (par exemple dans un laboratoire de l’UBS) et à une équipe de recherche de l’UCO d’autre part. Ce faisant, vous contribuez à l’animation et au développement de la recherche à l’UCO que vous prévoyez d’engager, en lien avec la thématique fédératrice de l’UCO.

Vous êtes source de propositions pour l’animation des travaux de recherche de l’équipe. Vous participez par vos propres travaux aux activités d’initiation à la recherche de nos étudiants de Master et à l’encadrement de doctorants. Vous vous impliquez dans l’organisation de manifestations scientifiques. Vous êtes inséré(e) dans les réseaux académiques et disciplinaires, et participez aux réseaux universitaires et professionnels en lien avec l’informatique.Ainsi, afin de mener à bien cette mission, vous disposez de temps alloué à la recherche.

Enseignements :

L’essentiel de votre enseignement sera assuré dans le cadre du master mention Informatique, Parcours « Communication numérique et conception multimédia », à l’UCO Vannes- Arradon. Vous assurerez notamment les enseignements en Cours/TD/Projets à l’ UCO Vannes- Arradon principalement relatifs à l ’ environnement numérique ( Langages du web, Système de gestion de contenu, blog, Responsive design, Outils de communication numérique, Analyse statistique et visualisation).

Vous proposerez également aux étudiants la réalisation de projets en lien avec la communication numérique.

Vous pourrez être confronté à un public hétérogène de non- spécialistes.

Développement :

Le master étant un diplôme nouvellement créé, vous contribuez activement à son développement, à sa notoriété et sa visibilité dans le champ de la formation universitaire.

Profil

• Doctorat en Informatique,

• Spécialisation : Communication homme- machine, Informations multimédia, recherche d ’ information,

• Qualification de la 27ème section du CNU,

• Une expérience d’enseignement est souhaitée.

Capacités et aptitudes

• Une aptitude à s’inscrire dans la recherche,

• Des compétences pédagogiques, d’ingénierie pédagogique et méthodologique,

• Des capacités d’intégration dans la communauté pédagogique et environnementale de l’UCO Vannes- Arradon et plus globalement de l’UCO,

• Des aptitudes relationnelles et managériales,

• Des aptitudes à travailler dans une équipe pluridisciplinaire (informatique/ communication),

• Un grand sens de l’organisation,

• Une adaptabilité au public,

• Des aptitudes à l’innovation,

• La maîtrise de l’anglais.

Conditions

CDI temps plein (208 jours) basé à l’UCO de Vannes- Arradon

Date d’embauche : 1 er septembre 2020

Statut : Maître de conférence UCO 2ème classe

Rémunération selon la grille salariale interne.

Contact

Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature à l’ UCO- BS au plus tard le 7

mai 2020 à sylvie.murzeau @uco.fr

Documents à envoyer :

– CV détaillé d’enseignements et de recherche faisant état des publications dans les revues classées par l’HCERES et le CNU

– Lettre de motivation

– Attestation du diplôme de doctorat

– Rapport de soutenance de thèse

– Avis de la qualification du CNU ( à communiquer plus tard si qualification en cours)

– Photocopie de la pièce d’identité

– Thèse de doctorat

– 2 travaux mentionnés dans le CV

Adresse postale : UCO Bretagne Sud – Campus du Vincin – 56610 ARRADON

Ou adresse électronique : sylvie.murzeau@uco.fr

Les candidats, dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition au

cours du mois de juin 2020.

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres d'emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 4 = seize