Bureau de l’Association
Président : Daniel Mestre
Vice-Présidente : Indira Thouvenin
Vice-Président : Ronan Querrec
Trésorier : Johan Besnainou
Secrétaire : Laure Leroy
Vice-Secrétaire : Olivier Hugues
Responsable Communication : Matthieu Lépine
Membres du Conseil d’Administration
Collège 1 : personnes physiques
![]() |
Dominique BechmannProfesseure en Informatique. Responsable de l’équipe IGG du Laboratoire iCube (Université de Strasbourg / CNRS) |
![]() |
Jean-Yves DidierMaître de conférences, Laboratoire IBISC / Université d’Evry-val-d’Essonne |
![]() |
Olivier HuguesVice-SecrétaireEnseignant-Chercheur, MINES ParisTech, Centre de Robotique |
![]() |
Laure LeroySecrétaire, éditrice des RêveriesMaître de conférence à l’Université Paris 8 |
![]() |
Vincent MeyrueisMaitre de Conférences, Université Paris 8, Département ATI |
![]() |
David NahonImmersive Virtuality (iV) Lab. Director de Dassault Systèmes |
![]() |
Indira ThouveninVice-présidenteSenior research scientist at the UMR CNRS 6599 Heudiasyc Lab (UTC) |
Collège 2 : Laboratoires
![]() |
CEA-LIST, Philippe GravezL’institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie) Philippe Gravez : chercheur en RV au CEA-LIST |
![]() |
Hybrid, Valerie GourantonHybrid research focuses on multiple user inputs, and intends to exploit both motor activity (motion-tracking) and mental activity (brain-computer interfaces) Valerie Gouranton : Associate Professor, INSA Rennes |
![]() |
ISM, Daniel MestrePrésidentL’Institut des Sciences du Mouvement de l’université de la Méditerranée (Marseille). Les thèmes de recherche de l’Institut portent sur les déterminants mécaniques, physiologiques, neurologiques, psychologiques et sociologiques de la motricité des êtres vivants, l’Homme en particulier. Daniel Mestre : Directeur de recherche |
![]() |
CERV, Ronan QuerrecVice-PrésidentLe CERV (Centre de recherche scientifique sur les technologies et les usages de la réalité virtuelle) rassemble laboratoires, entreprises et étudiants dans un contexte multidisciplinaire. Il appartient à l’ENIB. Il est équipé de systèmes immersifs et de dispositifs interactifs. Le CERV héberge une partie de l’équipe de recherche IHSEV du Lab-STICC (UMR-6285-CNRS), ainsi que l’équipe du CREAD et plusieurs membres de l’IRT B-COM. Le CERV est en charge de la revue International Journal of Virtual Reality (IJVR). Ronan Querrec : Directeur et Maître de Conférences (HDR) au sein de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest au Centre Européen de Réalité Virtuelle |
![]() |
iCube, Antonio CapobiancoiCube, le laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (UMR7357). Le laboratoire rassemble à parts égales deux communautés scientifiques à l’interface entre le monde numérique et le monde physique, lui donnant ainsi une configuration unique. Avec près de 580 membres, il est une force de recherche majeure du site de Strasbourg. Antonio Capobianco : Maître de Conférences au sein de l’équipe IGG du laboratoire iCube. |
Collège 3 : Entreprises
![]() |
Saint-Gobain, Frédéric AchardLeader mondial de l’habitat durable Frédéric Achard : Ingénieur Réalité Virtuelle, Optique, Métrologie et Mathématiques |
![]() |
CLARTE, Alexandre BouchetCLARTE est une plateforme de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée basée à Laval Alexandre Bouchet : Directeur Recherche & Développement |
![]() |
DCNS, Yann BoujuDCNS développe des technologies maritimes Yann Bouju : expert réalités virtuelle et augmentée au sein du Groupe DCNS |
![]() |
Antycip Simulation, Johan BesnainouTrésorierprovision of independent modelling and simulation COTS tools, projection systems and related engineering services Johan Besnainou : Directeur France & Espagne |
![]() |
Immersion, Matthieu LépinePrésidentImmersion est un leader européen des technologies 3D immersives et collaboratives innovantes pour le monde de l’industrie et de la recherche. Matthieu Lépine : Chief Marketing Officer |
Collège 4 : Association
![]() |
Art&VR Factory – Laval Virtual, Judith GuezArt&VR Factory est le pôle de Laval Virtual dédié à l’Art dans le domaine de la réalité virtuelle, augmentée et mixte. Art&VR Factory est en charge du Art&VR Lab, un espace d’expérimentation de convergence et de réflexion ouvert aux chercheurs et aux artistes qui va proposer chaque année d’explorer une thématique innovante autour de la recherche-création, par un programme de résidences, d’événements et de veille. |