Post-Doc / Ingénieur de Recherche en Interactions Homme Machine – RA/RV

Mots-clés : Interactions Homme Machine, Réalité Virtuelle, Environnement Virtuel pour les Apprentissages Humains (EVAH), Situation dynamique d’apprentissage, Intelligence artificielle, Réalité Augmentée, Interactions Collaboratives, Industrie du Futur, Collaboration Homme Machine, Modélisation

Contexte du Laboratoire LINEACT du groupe CESI :

Réseau de campus d’enseignementsupérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale en permettant à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à ses Écoles d’Ingénieurs, son École Supérieure de l’Alternance, son École de Formation des Managers et son activité de Certification. Laboratoire d’Innovation Numérique, LINEACT CESI anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP. LINEACT CESI est organisé autour de deux thèmes scientifiques interdisciplinaires « Apprendre et Innover » et « Ingénierie et Outils Numériques » et de deux domaines applicatifs que sont l’Industrie du Futur et la Ville du Futur. Les orientations du thème de rechercheIngénierie et Outils numériques portent sur la modélisation, la simulation et l’analyse de données de systèmes industriels ou urbains. Les travaux de recherche portent également sur les Interactions Homme Machine et notamment sur les environnements virtuels et augmentés.En support à ces activités de recherche et de formation, le laboratoire sur le campus de Rouen dispose d’un démonstrateur Industrie du Futur. Ce dernier regroupe un atelier flexible de production, de la robotique, des outils de simulation et des outils de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV).

En complément, nous développons le jumeau numérique associé à ce démonstrateur ainsi que des preuves de concepts en RA, des environnements collaboratifs en RV ou encore des environnements virtuels pour les apprentissages humains (EVAH).

Afin d’accompagner les activités de Recherche et de Formation, un plateau technique dédié aux environnements virtuels et interactions Homme Machine est mis en place. Actuellement, le laboratoire LINEACT possède pour la réalité virtuelle : des casques immersifs HTC Vive, des contrôleurs HTC et Valve Index, des VIVE trackers, des gants Manus VR, ainsi que des machines dédiées. En complément, l’installation d’un CAVE 4 faces est prévue au premier trimestre 2020. Pour la motion capture, le laboratoire possède un ensemble de caméras Optitrack avec le logiciel Body et des combinaisons Perception Neuron. En ce qui concerne la réalité augmentée LINEACT dispose de casques Microsoft HoloLens, d’un casque meta vision, d’Epson Moverio BT-200, de lunettes intelligentes Vuzix et de tablettes. De nouveaux équipements spécifiques dédiés aux EVAHs instrumentés tels que des casques de RV avec suivi de l’activité oculaire ou des capteurs physiologiques (stress, émotions, …) sont mis en place. Le plateau technique intégrera également des logiciels permettant de stocker, d’analyser et de visualiser les données synchronisées lors des sessions dans ces environnements virtuels instrumentés.

Le projet de NumeriLab1 sur les environnements numériques instrumentés pour les apprentissages humains s’appuie sur des compétences pluridisciplinaires dans les domaines des Sciences du Numérique, de l’Informatique, des Sciences Sociales et Cognitives. Les enjeux de Recherche et Janvier 2020 d’Innovation (R&I) portent sur la modélisation et le développement de ces environnements numériques instrumentés et des outils de scénarisation et de suivi pédagogique associés pour permettre leur utilisation comme environnement d’apprentissage. Ils portent également sur l’analyse des activités, traces et données d’apprentissages pour permettre des mises en situation (simulation) dynamiques et adaptatives et pour évaluer les impacts sur les acquisitions de connaissances et compétences.

Missions :

Les missions confiées dans le cadre du projet NumeriLab seront :

• Développer les travaux de recherche et publier ces travaux dans des conférences ou journaux internationaux. En fonction du profil, les travaux de recherche porteront principalement sur la modélisation de l’apprenant et de ses interactions et/ou le développement de situation dynamique basée sur l’analyse automatique des activités dans les EVAHS. Les EVAHs étudiés portent sur des situations dans le contexte de l’industrie du futur telles que des activités de collaborations homme robot.

• Mettre en place et exploiter les expérimentations de ces EVAHs.

• Encadrer des stages de recherche

• Participer au développement du plateau technique dédié aux environnements virtuels et augmentés.

• Participer aux livrables du projet.

Type de contrat : CDD de 18 mois à pourvoir dès que possible.

Lieu : Les travaux se dérouleront au sein du laboratoire LINEACT CESI Campus de Rouen.

Profil :

  • Doctorat en informatique portant sur l’un de ces thèmes : IHM, RA, RV.

  • Compétences en Unity – C# et plus particulièrement dans un usage en RV ou RA.

  • Des compétences / connaissances en modélisation objet type UML seraient un plus

  • Des compétences / connaissances en machine learning / deep learning seraient un plus

  • Compétences humaines : Bon relationnel, Ouverture d’esprit, Adaptabilité, Capacité rédactionnelle

Contacts :

  • Vincent HAVARD (vhavard@cesi.fr), Enseignant/chercheur LINEACT CESI Campus de Rouen

  • David BAUDRY (dbaudry@cesi.fr), Responsable équipe de recherche Ingénierie et Outils Numériques LINEACT CESI

Modalités de candidature :

Merci d’adresser votre candidature à Vincent Havard vhavard@cesi.fr avec pour objet de mail :

« [Candidature] post-doc Numerilab »

Votre candidature devra comporter :

  • un CV recherche du candidat ;

  • une lettre de motivation explicitant ses motivations pour le sujet proposé ;

  • la thèse soutenue et les rapports des rapporteurs ;

  • Les deux principales publications ;

  • D’éventuelles lettres de recommandations.

Merci de transmettre l’ensemble des documents au sein d’un fichier zip intitulé NOM prénom.zip.

Catégorie(s) : Emploi et carrière, Offres d'emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × = 14